Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Meilleure visibilité des conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger sur les sites des ambassades et des consulats

Question écrite de Mme Claudine Lepage - Affaires étrangères

Question de Mme Claudine Lepage,

Diffusée le 19 septembre 2004

Mme Claudine Lepage appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la nécessité d'une meilleure visibilité des conseillers de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) depuis les sites des ambassades et des consulats. Ces 153 conseillers élus sont représentatifs de deux millions de Français établis à l'étranger dont ils sont les porte-parole, les défenseurs des droits et intérêts.

Ils sont aussi, ce qui justifie pleinement leur présence signalée sur le site de nos postes, les interlocuteurs du Gouvernement, des ambassadeurs et des consuls sur les questions relatives à l'expatriation. Elle lui demande, afin de permettre une meilleure visibilité des conseillers et leur présentation identique sur tous les sites de nos postes, de permettre le renvoi sur la fiche personnelle de chaque conseiller sur le site de l'Assemblée des Français de l'étranger, afin de permettre un traitement égal de chacun et de proposer à nos compatriotes la meilleure information possible.

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 19 septembre 2007

Comme le fait remarquer la sénatrice Claudine Lepage, le site Internet de l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE) propose un annuaire en ligne des membres de l'AFE. Chaque conseiller dispose d'une fiche individuelle de renseignements normée et tenue à jour par le secrétariat général de l'AFE. Cette fiche comporte des informations générales : qualité de membre élu, chef-lieu de circonscription, date et lieu de naissance, profession, appartenance à des commissions et à un groupe à l'AFE.

Elle présente également des informations complémentaires : adresse électronique, adresses postales et coordonnées téléphoniques en France et à l'étranger et autres titres et fonctions. La direction des Français à l'étranger et des étrangers en France rappellera par télégramme diplomatique circulaire aux chefs de missions diplomatiques et de postes consulaires la nécessité de veiller à ce que la page concernant les élus à l'AFE de la circonscription puisse comporter systématiquement un lien vers les fiches personnelles de ces derniers sur le site de l'AFE.

Questions similaires

Déposée le 19 août 2011 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 98%
Déposée le 19 septembre 2004 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 81%
Déposée le 4 mars 2015 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 26 août 2020 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 19 décembre 2011 à 23h00
Similarité de la question: 43% Similarité de la réponse: 58%
Déposée le 16 juin 2021 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 75%