Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Mesures sanitaires envisagées pour faire face à l'épizootie de fièvre aphteuse

Question écrite de - Agriculture

Question de ,

Diffusée le 21 avril 1993

M. Jean Cluzel demande à M. le ministre de l'agriculture et de la pêche de lui exposer les mesures sanitaires mises en oeuvre, en France, pour faire face aux conséquences éventuelles, dans notre pays, de l'épizootie de fièvre aphteuse qui sévit actuellement en Italie. Il souligne que l'interdiction de la vaccination contre la fièvre aphteuse par la directive communautaire du 26 juin 1990, introduite dans le code rural par la loi n° 91-639 du 10 juillet 1991, exige des mesures sanitaires rigoureuses.

Celles-ci doivent comporter, notamment, la désinfection des véhicules de transport en provenance des zones touchées par l'épizootie. Or, selon des informations portées à sa connaissance par des responsables professionnels, certains camions français revenant à vide d'Italie ne subissent pas, lors de leur retour en France, les mesures draconiennes de désinfection permettant de supprimer les risques de transport de vir

us aphteux. Cette situation appelle une vigilance accrue des services sanitaires compétents.

Réponse - Agriculture

Diffusée le 14 juillet 1993

L'Italie subit depuis le 28 février une épizootie de fièvre aphteuse. Les autorités italiennes et la commission ont mis en oeuvre des mesures propres à circonscrire et éliminer l'épizootie. Le dernier foyer déclaré date du 21 avril 1993. Pour sa part, la France a adopté des mesures exceptionnelles de prévention.

Ainsi, dès la confirmation de l'existence de fièvre aphteuse en Italie, ont été mises en place des mesures conservatoires qui consistent en un contrôle systématique de toutes les bétaillères en provenance d'Italie à la frontière italo-française, et le refoulement de celles qui n'auraient pas été nettoyées et désinfectées (présentation d'un certificat attestant la réalisation de ces opérations) et le contrôle des véhicules frigorifiques transportant des produits à risques.

Ces contrôles sont réalisés de manière coordonnée par les services vétérinaires, les services de la gendarmerie et les douanes. Ces contrôles seront maintenus jusqu'à la confirmation de l'éradication de l'épizootie italienne.

Questions similaires

Déposée le 28 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 27% Similarité de la réponse: 91%
Déposée le 19 mars 2006 à 23h00
Similarité de la question: 43% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 24 juin 1987 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 15 juillet 1987 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 15 juillet 1987 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 1 juillet 1987 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 67%