Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Mesures de soutien nécessaires aux secteurs de l'horlogerie et de la bijouterie-joaillerie

Question écrite de M. Patrice Joly - Économie, finances et relance

Question de M. Patrice Joly,

Diffusée le 11 novembre 2020

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les mesures de soutien nécessaires aux secteurs de l'horlogerie et de la bijouterie-joaillerie. Ces filières constituent des industries créatives représentatives du savoir-faire français à fort potentiel international.

Ces industries ont, comme tant d'autres, été frappées très durement par la crise sanitaire, avec la fermeture des ateliers de fabrication, de l'ensemble des points de vente et l'arrêt des commandes.

Dans le même temps, les ateliers de fabrication font face à une augmentation des charges et des coûts de main-d'œuvre pour assurer la reprise dans des conditions préservant la sécurité des collaborateurs, après un arrêt total des activités. Cela représente des difficultés quasiment insurmontables pour de nombreuses entreprises sans des mesures d'aides importantes.

Le secteur de la bijouterie-horlogerie estime, pour lui seul, un risque de défaillance d'entreprises de plus de 20 % avant la fin de l'année 2020.

Depuis le 30 octobre tous les commerces considérés comme non essentiels sont fermés dont les bijouteries-joailleries et horlogerie. Cette impossibilité de vendre leurs produits, à la veille de Noël où les ventes sont exponentielles, risque de plonger de nombreux commerces dans la faillite.

Aussi, dans la mesure où ces commerces ont mis en place un protocole sanitaire strict depuis mai 2020 ( nombre de clients restreints, impossibilité d'essayer les bijoux…), il lui demande de bien vouloir permettre l'ouverture des points de vente avant le 1er décembre 2020. Si cela n'est pas possible, il souhaite connaitre les mesures indispensables que le Gouvernement prévoit de mettre en place pour permettre aux entreprises de chacune de ces filières de pouvoir tenir le choc jusqu'à la fin du confinement.

Réponse - Économie, finances et relance

Diffusée le 20 janvier 2021

Tout a été mis en œuvre pour permettre une réouverture des commerces cohérente avec l'évolution de la situation sanitaire. Conformément au calendrier annoncé par le Président de la République le 24 novembre 2020, les commerces de détails, notamment les bijouteries-joailleries et horlogerie, ont pu réouvrir le 28 novembre.

Durant la période de fermeture, les magasins fermés ont pu bénéficier de l'ensemble des mesures de soutien mis en place par l'Etat : activité partielle, fonds de solidarité, exonération des cotisations patronales.

Questions similaires

Déposée le 17 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 10%
Déposée le 19 juin 2008 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 36%
Déposée le 1 avril 2020 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 13%
Déposée le 4 octobre 2000 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 19 juin 2007 à 22h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 33%
Déposée le 9 octobre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%