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Méthodes utilisées en cours préparatoire pour permettre l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

Question écrite de M. Gaëtan Gorce - Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Question de M. Gaëtan Gorce,

Diffusée le 16 septembre 2015

M. Gaëtan Gorce souhaiterait connaître les réactions qu'inspire à Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche l'étude « Réapprendre à lire », publiée en août 2015 par deux chercheuses, sur les méthodes utilisées en cours préparatoire (CP) pour permettre l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Les deux auteurs, à l'issue d'une enquête très poussée menée sur le terrain, concluent à l'inadaptation de la méthode dite globale. Cette méthode, parmi d'autres défaillances, s'avérerait, d'après leurs conclusions, particulièrement inadaptée aux élèves d'origine populaire disposant d'un acquis culturel plus limité et contribuerait ainsi à renforcer les inégalités scolaires. Elle serait donc « génératrice d'échecs massifs ».

Il n'ignore pas que le choix des méthodes d'apprentissage relève de la liberté pédagogique. Mais il sait également que l'administration de l'éducation nationale n'a cessé d'encourager les enseignants à abandonner la méthode syllabique dont les résultats apparaissent, au vu de l'étude précitée, nettement plus satisfaisants.

Compte tenu de l'importance de l'enjeu, notamment lorsque l'on sait le peu de chances qu'a un enfant en difficulté en CP d'accéder au baccalauréat, il souhaiterait connaître la part des élèves soumis à l'une ou l'autre méthode, ainsi que les conséquences qu'elle entend tirer des conclusions de cette étude.

Réponse de Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

En attente de réponse

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