Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Mise en oeuvre de la mesure portant création d'un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel

Question écrite de M. Jean-François Longeot - Enseignement et formation professionnels

Question de M. Jean-François Longeot,

Diffusée le 21 juin 2023

M. Jean-François Longeot attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion et du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, chargée de l'enseignement et de la formation professionnels, sur la mise en oeuvre de la mesure de la réforme de la voie professionnelle portant création d'un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel.

Le jeudi 4 mai 2023, le président de la République a annoncé des mesures fortes pour réformer les lycées professionnels, couplées à des moyens inédits avec un investissement supplémentaire d'un milliard d'euros chaque année dans le lycée professionnel.

Il souhaite l'interroger sur l'une des douze mesures annoncées. Cette mesure a trait à la création d'un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel, soit 2 100 bureaux des entreprises au total. Elle vise à renforcer les liens entre les établissements scolaires et les entreprises locales, à assurer la réussite des élèves et à favoriser leur insertion professionnelle.

Il n'est pas question de remettre en cause cette mesure qui sera indéniablement bénéfique pour les élèves de lycées professionnels, souvent confrontés à des difficultés pour trouver des opportunités de stage, notamment en raison d'un manque de réseau professionnel.

Une circulaire du 24 mai 2023 intitulée « Ouverture, à la rentrée scolaire 2023, d'un bureau des entreprises dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d'enseignement professionnel » détaille la mesure et encadre la campagne de recrutement des agents d'animation de ces bureaux des entreprises.

Cependant, en termes de temporalité, il semble difficile de mettre en place un bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel dès la rentrée 2023.

Par ailleurs, un autre point d'interrogation concerne le financement de ces bureaux des entreprises. Le coût de la mesure est estimé, notamment par certains syndicats d'enseignants, à 150 millions d'euros par an. La création de 2 100 bureaux des entreprises et le recrutement d'autant d'équivalents temps plein (ETP) représentent un investissement considérable.

Ainsi, il souhaite savoir si les 2 100 bureaux des entreprises seront opérationnels d'ici à la rentrée de 2023. Si ce n'est pas le cas, il souhaite être informé de l'échéance à partir de laquelle chaque lycée sera effectivement doté d'un bureau des entreprises. Enfin, il souhaite connaître le coût de cette mesure et sa structuration détaillée.

Réponse - Enseignement et formation professionnels

Diffusée le 8 novembre 2023

La réforme des lycées professionnels vise à offrir aux jeunes les meilleures chances de démarrer leur vie d'adulte, en facilitant leur accès à l'emploi. La mise en place d'un bureau des entreprises dans les lycées professionnels en est un levier majeur, mis en valeur par le Président de la République lors de la présentation de la réforme en mai 2023, et rappelé lors de son déplacement de rentrée dans un lycée professionnel d'Orange dans le Vaucluse.

Bien que les lycéens professionnels alternent cours et stages en entreprise, pendant 2 ans (CAP) ou 3 ans (bac professionnel), il ne leur est pas toujours facile de trouver un stage, souvent faute de réseau professionnel. Le bureau des entreprises va permettre : 1/ aux entreprises de chaque bassin d'emploi de facilement proposer des stages aux jeunes des lycées professionnels du secteur ; 2/ aux lycées professionnels de prospecter davantage les acteurs économiques pour proposer des stages de qualité aux élèves ; 3/ aux jeunes de participer à des événements réunissant professionnels et enseignants, et ainsi multiplier les occasions de rencontre et se constituer petit à petit un réseau professionnel.

Dès cette rentrée 2023, un bureau des entreprises a été ouvert dans chaque lycée professionnel public et un annuaire est en ligne depuis le 15 septembre, pour permettre aux entreprises d'entrer facilement en contact avec les responsables de bureau des entreprises. Dans le cas de petits lycées professionnels, il arrive que le poste soit mutualisé entre deux établissements, mais le bureau reste actif et ouvert toute la semaine dans les deux lycées.

Les lycées privés sous contrat travaillent encore actuellement à la création de bureaux des entreprises via des circuits financiers propres à chaque entité. Ils seront intégrés dans l'annuaire national dans le courant du mois d'octobre, au même titre que les lycées professionnels publics.

Questions similaires

Déposée le 11 septembre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 6 mars 2023 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 31 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 55%
Déposée le 26 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 février 2023 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%