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Mise en place d'une nouvelle forme d'organisation de l'enseignement des langues vivantes

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2012

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le dossier de presse de son ministère en date de septembre 2001 sur la rentrée scolaire 2001 dans lequel il est indiqué, à la page 48, qu'une nouvelle forme d'organisation de l'enseignement des langues vivantes " est expérimentée dans des lycées volontaires : suppression de la distinction entre langues vivantes 1 et 2 au profit de groupes de performances, constitués à partir de la compétence des élèves dans les langues apprises ".

Il lui demande quel est le nombre d'établissements scolaires " volontaires " et aimerait savoir quels sont, à ce jour, les premiers résultats de cette expérience, notamment dans le Rhône ?

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 février 2003

Depuis la rentrée 2001, une expérimentation sur de nouveaux modes d'organisation des langues vivantes en lycée est en cours. Son objectif est de faire évoluer les modalités d'organisation actuelles qui, de fait, introduisent une grande rigidité dans la gestion pédagogique des groupes d'élèves et une hiérarchie entre les langues, sans prise en compte des niveaux de compétence réels atteints par les élèves.

L'expérimentation permet une plus grande souplesse d'organisation de l'enseignement, qui peut se traduire notamment par des regroupements d'élèves supprimant la différenciation entre langue vivante 1 et langue vivante 2 et les répartissant en fonction de leurs attitudes et de leurs besoins dans la langue considérée.

Cette expérimentation, qui concerne actuellement une vingtaine d'établissements - le département du Rhône n'étant pas pour le moment impliqué - vise à homogénéiser les capacités de communication écrites et orales dans les deux langues dont les élèves ont engagé l'étude avant d'arriver au lycée. Elle s'inscrit dans une politique plus générale, définie par le ministre de l'éducation nationale, dont l'objectif essentiel est de favoriser une bonne maîtrise d'au moins deux langues à l'issue du lycée.

Compte tenu du caractère récent de l'expérimentation, il n'est pas possible à l'heure actuelle de dresser un bilan significatif des expériences engagées. Les résultats de l'analyse approfondie de ces dernières seront diffusées avant la prochaine rentrée scolaire dans la perspective d'un élargissement de l'expérimentation à un plus grand nombre d'établissements durant l'année scolaire 2002-2003.

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