Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Mise en place d'une protection juridictionnelle des élus d'opposition

Question écrite de M. Joël Guerriau - Justice

Question de M. Joël Guerriau,

Diffusée le 19 avril 2023

M. Joël Guerriau attire l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice sur la mise en place d'une protection juridictionnelle des élus d'opposition. Les élus d'opposition jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de la démocratie en représentant un point de vue minoritaire et en exerçant un contrôle sur les exécutifs en place.

Ils jouent souvent un rôle critique dans le débat public en exprimant des opinions divergentes de celles de la majorité. Dans ce contexte, les élus d'opposition peuvent être la cible de pressions et d'intimidations, de certains groupes d'intérêts qui cherchent à influencer les décisions publiques. En outre, les élus d'opposition peuvent également être exposés à des poursuites judiciaires ou à des atteintes à leur intégrité physique en raison de leur engagement politique.

Dans certains cas, ils peuvent être victimes de harcèlement, de diffamation ou d'attaques violentes. Dans ce contexte, il est essentiel de garantir à ces élus une protection juridictionnelle leur permettant d'exercer leur mandat en toute sérénité. La protection juridictionnelle des élus d'opposition est un enjeu majeur pour la préservation de l'état de droit et de la démocratie.

Parfois des conseils municipaux souscrivent une assurance pour protéger leurs majorités excluant les élus d'opposition. Cette situation crée une injustice qui doit être réparer. Si les élus d'opposition ne sont pas en mesure d'exercer leur mandat librement et en toute sécurité, cela peut affaiblir la légitimité des institutions démocratiques et entraver le fonctionnement de la démocratie représentative dans son ensemble.

Ainsi, il l'interroge sur les actions qu'il compte prendre afin de garantir une protection juridictionnelle pour les élus d'opposition afin de préserver la libre expression des opinions minoritaires, assurer la sécurité des élus et préserver la légitimité des institutions démocratiques.

Réponse de Justice

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 18 mars 2015 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mai 2002 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%