Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Mise en place par la mission interministérielle de l'effet de serre d'un site Internet consacré au changement climatique

Question écrite de - Aménagement du territoire

Question de ,

Diffusée le 19 janvier 2003

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement sur sa réponse à la question nº 18144 parue à la page 2807 du Journal officiel, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 10 août 2000, et dans laquelle il est indiqué qu'un site Internet consacré au changement climatique sera mis en place par la mission interministérielle de l'effet de serre et relié au site " Climat " tenu par le Centre national de la recherche scientifique.

Il demande si à ce jour un tel site a bien été créé, quel est le bilan de sa mise en place et quel est le nombre d'internautes s'y étant connectés.

Réponse - Aménagement du territoire

Diffusée le 19 janvier 2005

Réponse. - La ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement a pris connaissance, avec intérêt, de la question relative à la mise en place d'un site Internet consacré au changement climatique. La mission interministérielle de l'effet de serre (MIES) a mis en place en septembre 2000 un service en ligne sur la problématique de l'effet de serre (http//www.effet-de-serre.gouv.fr).

Grâce à ses six modules et à son bandeau d'actualités, la vocation de ce site est d'être utilisé par l'ensemble des différents publics concernés par la lutte contre le changement climatique : négociateurs, scientifiques, élus, société civile, universitaires, citoyens. Son contenu documentaire est essentiellement orienté sur des informations relatives aux mécanismes et impacts de l'effet de serre, aux statistiques des émissions de gaz à effet de serre en France, aux négociations internationales.

Il propose la consultation et la commande de l'ensemble des publications de la MIES. Son module " actualité " lui permet d'être informatif et de présenter les dernières informations sur le sujet en proposant un dossier complet sur l'événement en cours (Conférence de La Haye, travaux de Giec...). Il se veut enfin interactif par la mise en place de forums réguliers et d'une rubrique contact qui permettent aux internautes de poser des questions, d'émettre des suggestions ou de faire des remarques.

La MIES propose également des liens vers les sites de ses partenaires relationnels et opérationnels comme, par exemple, le site " Climat " du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), afin d'optimiser les connaissances sur l'effet de serre. Depuis sa création, le nombre de connexions par jour est en constante progression : celui-ci est passé de 90 en septembre 2000 à 360 en mars 2001, avec une pointe au mois de novembre 2000 (Conférence de La Haye) où ont été atteintes 376 connexions/jour.

Questions similaires

Déposée le 19 avril 2000 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 21 juillet 1999 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 8 novembre 2000 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 19 février 2001 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 27 septembre 2000 à 22h00
Similarité de la question: 51% Similarité de la réponse: 73%
Déposée le 19 avril 2000 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 51%