Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Modalités d'attribution de la carte du combattant

Question écrite de - Défense

Question de ,

Diffusée le 17 juin 1987

M.Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre de la défense sur le problème suivant : des élèves gendarmes se sont trouvés dans une zone qui n'était pas une zone des armées, mêlès à des actions de résistance dans le maquis. Peuvent-ils prétendre à la carte du combattant. Les actions auxquelles ils ont pris part à cette époque ont été inscrites comme campagne double sur leur état de services. Il semble donc que la question posée devrait pouvoir recevoir une réponse positive.

Réponse - Anciens combattants

Diffusée le 23 septembre 1987

Réponse. -L'attribution de la carte du combattant obéit à des règles de principe constantes depuis 1923, certaines conditions ayant été adaptées aux circonstances propres des opérations postérieures à la Seconde Guerre mondiale (conflit d'Algérie) ; ces conditions sont les mêmes pour tous les militaires, indépendamment de leur arme ou service d'appartenance.

La circonstance que des services accomplis en qualité de gendarme ou d'élève gendarme aient été assortis du bénéfice de campagne signifie vraisemblablement qu'ils ont été effectués dans des formations militaires issues de la Résistance au moment des combats de la Libération ; si tel est le cas, la carte du combattant peut être attribuée aux intéressés selon les règles générales, c'est-à-dire sous la double condition que la formation au sein de laquelle ils ont servi ait été reconnue combattante par le ministère de la défense et qu'ils aient appartenu à une telle unité pendant au moins trois mois. Il est p

récisé que la notion de campagne n'a pas nécessairement une influence sur la qualification des unités combattantes et par conséquent sur l'attribution de la carte de combattant.

Questions similaires

Déposée le 23 octobre 1991 à 23h00
Similarité de la question: 63% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 18 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 décembre 2016 à 23h00
Similarité de la question: 39% Similarité de la réponse: 42%
Déposée le 19 juin 2003 à 22h00
Similarité de la question: 29% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 21 octobre 1992 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 53%
Déposée le 19 août 2011 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 45%