Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Modalités de l'épreuve orale de français du baccalauréat 2020

Question écrite de Mme Catherine Dumas - Éducation nationale et jeunesse

Question de Mme Catherine Dumas,

Diffusée le 6 mai 2020

Mme Catherine Dumas attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le maintien, à ce jour, des modalités de l'épreuve orale de français du baccalauréat 2020.

Elle rappelle que le ministre de l'éducation nationale a récemment annoncé que les baccalauréats professionnels, technologiques et généraux, seront validés par les notes du contrôle continu. Une seule exception à cette règle : les épreuves orales du baccalauréat de français, pour les élèves de première générale et technologique.

Elle indique que les conditions de préparation de cette épreuve, pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire, ont été particulièrement difficiles pour les élèves.

Elle précise que la préparation « à distance » des textes à présenter à l'épreuve orale, a été très inégale selon les établissements et les classes.

Elle souligne que cet examen est prévu du 26 juin au 4 juillet 2020, alors même que le retour dans les lycées est envisagé au plus tôt au mois de juin et dans des conditions particulièrement incertaines.

Elle indique que l'allégement de quelques textes (douze pour les voies technologiques, quinze pour les générales) ne saurait résoudre le problème puisque le bac français 2020 comporte également une épreuve de grammaire conséquente, et un entretien oral portant sur une oeuvre intégrale dont la démarche ne saurait s'improviser sur quelques semaines de cours aléatoires en juin.

Elle s'inquiète donc d'une situation qui, dès lors, ne permettrait pas de garantir une égalité des chances à tous les candidats.

Elle souhaite que le Gouvernement puisse proposer aux élèves concernés, une solution équitable relative aux modalités de l'épreuve orale de français.

Réponse - Éducation nationale, jeunesse et sports

Diffusée le 23 mars 2022

En raison de la situation sanitaire, pour l'année scolaire 2019-2020, l'ensemble des épreuves orales ont été annulées, y compris les épreuves anticipées de français, à l'exception des épreuves de rattrapage, qui se sont déroulées au mois de juillet 2020, puis au mois de septembre 2020, dans le cadre d'un protocole sanitaire strict.

Ainsi, la note attribuée au titre des épreuves anticipées de français a été fixée par le jury du baccalauréat en tenant compte de la note moyenne annuelle de français obtenue en classe de première et inscrite dans le livret scolaire ou le dossier de contrôle continu pour l'année scolaire 2019-2020 selon les dispositions du décret n° 2020-271 du 13 juin 2020 relatif à l'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique de la session 2021.

Pour les candidats au baccalauréat général et technologique session 2021 et session 2022, et pour tenir compte de la situation sanitaire, des modifications ont été apportées à l'épreuve orale de français. Les candidats au baccalauréat général devaient alors présenter 14 textes dans leur descriptif d'activité, au lieu de 20 initialement prévus.

De même, les candidats au baccalauréat technologique devaient présenter lors de l'épreuve 7 textes, au lieu de 13. Ces aménagements ont permis de prendre en considération les difficultés rencontrées par les élèves et les équipes pédagogiques en raison de la situation sanitaire et de garantir ainsi l'égalité de traitement des candidats. L'organisation des épreuves est restée soumise à un protocole sanitaire renforcé.

Questions similaires

Déposée le 6 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 mai 2020 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 avril 2021 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 29 mars 2021 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%