Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Modalités de recouvrement de la taxe professionnelle

Question écrite de - Budget

Question de ,

Diffusée le 5 mai 1993

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre du budget sur les modalités de recouvrement de la taxe professionnelle. Il est précisé, en effet, sur le formulaire ad hoc, de manière apparente, que " si... le montant de la taxe professionnelle figurant sur la ligne 7 des avis d'imposition excède 3,5 p. 100 de la valeur ajoutée produite par votre entreprise au cours de l'année, vous pouvez bénéficier d'une réduction en demandant le plafonnement de votre taxe professionnelle ".

Il demande si ce mécanisme ne pourrait pas intervenir de façon automatique dès que les paramètres retenus sont satisfaits.

Réponse - Budget

Diffusée le 15 juin 1994

Réponse. - L'article 1647 B sexies I du code général des impôts prévoit que le plafonnement des cotisations de taxe professionnelle en fonction de la valeur ajoutée produite est subordonnée à la présentation, par le contribuable, d'une demande qui constitue une réclamation contentieuse ; dans ce cadre, il appartient au contribuable de déterminer l'allégement auquel il pense pouvoir prétendre.

En outre la corrélation automatique par l'administration entre les impositions de taxe professionnelle et la valeur ajoutée n'est pas réalisable en pratique, notamment pour les entreprises à établissements multiples. Cela étant, l'article 3 de la loi de finances rectificative pour 1993 dispose que les redevables peuvent, sous leur responsabilité, réduire le montant du solde de taxe professionnelle exigible à partir du 1er décembre du montant du dégrèvement attendu du plafonnement de la taxe professionnelle due au titre de la même année, en remettant aux comptables du Trésor chargés du recouvrement de la taxe professionnelle une déclaration datée et signée.

Cette mesure procure aux entreprises pouvant y prétendre un avantage de trésorerie immédiat, alors même qu'elles ne disposeraient pas, à la date d'exigibilité des droits, des éléments leur permettant de déterminer la valeur ajoutée effectivement produite au cours de l'année d'imposition.

Questions similaires

Déposée le 1 juin 1994 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 19 août 2006 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 63%
Déposée le 21 juin 2000 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 7 juin 2000 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 24 mai 2000 à 22h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 12 juillet 2000 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 71%