Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Modification de l'arrêté du 6 mai 1996 relatif à l'assainissement non collectif

Question écrite de - Écologie

Question de ,

Diffusée le 19 juin 2012

M. Henri de Richemont attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur la possibilité d'une modification de l'arrêté du 6 mai 1996, fixant les prescriptions techniques applicables aux systèmes d'assainissement non collectif.

Cet arrêté prévoit une étude particulière pour les dispositifs d'assainissement non collectif destinés à traiter les eaux usées domestiques des immeubles autres que les maisons individuelles.

Pour les maisons d'habitation individuelles, ce même arrêté indique que les caractéristiques techniques et le dimensionnement des installations d'assainissement doivent être adaptés aux caractéristiques de l'immeuble et du lieu où ils sont implantés sans imposer d'étude particulière.

Dans certaines régions, la nature géologique des sols est uniforme, les filières peuvent être définies à partir d'un simple zonage d'assainissement. Par contre pour les territoires se situant en zone de contact géologique, la nature des sols est très hétérogène, le simple zonage d'assainissement n'est pas pertinent, il y'a par conséquent nécessité d'une étude de sol de la parcelle.

Lorsque le pétitionnaire ne fournit pas d'étude de sol, le service chargé du contrôle de la conception n'a pas moyen de juger de l'adaptation de la filière proposée à la nature du sol.

A ce jour, la réglementation ne prévoit pas explicitement la possibilité d'imposer au particulier la réalisation d'une étude de sol à la parcelle.

C'est pourquoi il lui demande s'il est possible d'instaurer cette obligation lorsqu'il y'a un doute, quant à la nature du sol.

Réponse de Écologie

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 19 juillet 2006 à 22h00
Similarité de la question: 98% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 juillet 2020 à 22h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mars 2010 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 juillet 2012 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 décembre 2001 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%