[PLF 2025] Suivez en temps réel le projet de loi finance 2025 sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet de rechercher et surveiller les amendements, rapports, questions, propositions de loi des députés et sénateurs
  • Suivi automatiquement de vos amendements
  • Suivez en temps réel les débats parlementaires
  • Cartographie parlementaire avancée
Réserver une démo

Modification de l'article 175 du code pénal

Question écrite de - Justice

Question de ,

Diffusée le 3 mai 1989

M. Roger Poudonson appelle l'attention de M. le garde des sceaux, ministre de la justice, sur la situation des maires et adjoints aux maires qui, notamment dans les communes rurales, souhaitent acquérir personnellement une parcelle d'un lotissement communal pour y construire leur habitation familiale.

Les dispositions de l'article 175 du code pénal ont actuellement pour effet d'interdire aux maires et aux adjoints au maire d'acquérir une telle parcelle et se traduisent donc par une double possibilité regrettable : abandonner tout projet de réalisation d'un logement pour leur famille dans un lotissement communal, ou abandonner leur fonction municipale.

Il lui demande s'il ne lui semble pas opportun de modifier ces dispositions inadaptées au contexte économique et social dans lequel elles s'appliquent. Il lui demande de lui préciser l'état actuel et les perspectives des " discussions interministérielles avec les départements intéressés, afin d'élaborer un projet de texte qui pourrait être soumis rapidement à l'approbation du Parlement ", 1er décembre 1988.

Réponse - Justice

Diffusée le 9 août 1989

Réponse. - Les pouvoirs publics sont conscients de la gêne que constituent les dispositions de l'article 175 du code pénal à l'égard des maires et de leurs adjoints qui souhaiteraient acquérir une parcelle faisant partie d'un lotissement communal pour y édifier leur habitation familiale. Il apparaît nécessaire de modifier ce texte qui paraît trop rigoureux à l'égard des élus des communes rurales.

A la suite des travaux interministériels qui ont été conduits ces derniers mois et de la réflexion qui a été menée au sein de la commission de révision du code pénal, un avant-projet de texte a été élaboré par la chancellerie et communiqué, pour avis, au ministère de l'intérieur. Il devrait permettre de concilier les impératifs de moralité de la vie publique avec les besoins légitimes de logement des élus locaux.

Questions similaires

Déposée le 8 juin 1988 à 22h00
Similarité de la question: 89% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 24 octobre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 3 octobre 1990 à 23h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 5 juin 1991 à 22h00
Similarité de la question: 75% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 13 mai 1987 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 11 octobre 1989 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 72%