Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Montant des crédits du ministère de la défense

Question écrite de - Défense

Question de ,

Diffusée le 4 septembre 1991

M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le ministre de la défense sur la nécessité de défendre les crédits de son budget. Leur diminution constitue une grave erreur compte tenu non seulement des événements récents, mais aussi du besoin qu'a la France de maintenir son rang et d'assurer sa sécurité.

C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui préciser les priorités de l'an 2000 en matière de défense.

Réponse - Défense

Diffusée le 20 novembre 1991

Réponse. - La situation internationale est caractérisée par la détente Est-Ouest et les progrès en matière de désarmement. Néanmoins, les risques de crises dans le monde demeurent. Aussi, en matière de défense, le Gouvernement a-t-il défini de nouvelles orientations en matière d'organisation et d'équipement des forces.

Des priorités ont ainsi été retenues pour l'élaboration de la future loi de programmation militaire ; il s'agit notamment du développement de nos capacités de recherche du renseignement et de communication par l'utilisation de l'espace, de la modernisation des moyens nécessaires aux opérations aéroterrestres et aéromaritimes, de la cohérence et du soutien de nos forces, enfin de la préparation de l'avenir par les études, la recherche et la formation.

L'objectif est de préserver la cohérence de notre doctrine sans pour autant envisager systématiquement les technologies les plus coûteuses. Par ailleurs, le conflit du Golfe a fourni de nombreux enseignements, notamment dans le domaine du transport aérien. C'est ainsi que les moyens aériens civils se sont révélés très complémentaires des moyens militaires spécifiques pour assurer le transport des forces.

Dans ces conditions, il n'apparaît pas de bonne politique de consacrer des moyens financiers très importants à des investissements disproportionnés par rapport aux besoins à satisfaire. Il conviendra, dans un premier temps, de renouveler les moyens militaires de transport à long rayon d'action et d'améliorer les conditions de recours à des appareils civils.

Pour ce qui concerne le programme Rafale, le rôle majeur des forces aériennes lors de la crise et des opérations du Golfe impose le maintien à un haut niveau des capacités de notre aviation de combat. Le Rafale est l'avion performant dont l'armée de l'air et la marine auront besoin à l'horizon 2000. Ce programme ne sera pas remis en cause.

Questions similaires

Déposée le 21 août 1991 à 22h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 août 1991 à 22h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 31 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 28 juin 2021 à 22h00
Similarité de la question: 34% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 mai 1998 à 22h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 15 juin 2020 à 22h00
Similarité de la question: 42% Similarité de la réponse: 0%