Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Montant des sommes encaissées au péage de Farébersviller

Question écrite de M. Jean Louis Masson - Transports, mer et pêche

Question de M. Jean Louis Masson,

Diffusée le 14 décembre 2016

M. Jean Louis Masson rappelle à M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche les termes de sa question n°23128 posée le 08/09/2016 sous le titre : " Montant des sommes encaissées au péage de Farébersviller ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Il s'étonne tout particulièrement de ce retard important et il souhaiterait qu'il lui indique les raisons d'une telle carence.

Réponse - Transports, mer et pêche

Diffusée le 10 mai 2017

Le montant annuel des recettes de péage perçues aux barrières de Farébersviller, toutes classes de véhicules confondues, est d'environ 400 000 €. Ainsi, le rachat de ce péage, qui dans cette hypothèse devrait nécessairement compenser le concessionnaire pour l'intégralité des trajets réalisés sur cette section – et non ceux des seuls usagers locaux – et ce jusqu'à la fin de la concession, s'élèverait à plus de 5 millions d'euros.

Au-delà de ces questions relatives à la compensation financière du concessionnaire, dont le coût serait substantiel dans le contexte actuel des finances publiques, il convient de relever que l'État n'est pas en mesure d'imposer, de manière pérenne et structurelle, une exonération partielle de péage pour les habitants de la Moselle.

Une telle exonération poserait en effet un sérieux problème de droit, car elle porterait atteinte au principe de proportionnalité entre le service rendu et le prix payé par l'usager. Pour cette raison, un dispositif d'abonnements ciblé pour les usagers locaux, financé par les collectivités locales intéressées en complément de la politique commerciale du concessionnaire (Pass Saint-Avold), devrait être privilégié, à l'instar des formules mises en place par le passé par le département de la Moselle.

Questions similaires

Déposée le 7 septembre 2016 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 23 mars 2016 à 23h00
Similarité de la question: 93% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 20 mai 2015 à 22h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 46%
Déposée le 1 avril 2015 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 21 janvier 2015 à 23h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 23 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%