Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Moyens financiers du dispositif « vacances apprenantes »

Question écrite de M. Yves Détraigne - Éducation nationale, jeunesse et sports

Question de M. Yves Détraigne,

Diffusée le 17 mars 2021

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la reconduction des fonds du dispositif « vacances apprenantes ».

Malgré l'annonce du ministère de pérenniser le dispositif, il semblerait que les modalités de mise en œuvre concrète n'ont toujours pas été communiquées notamment en matière budgétaire. Les acteurs du secteur s'inquiètent donc alors qu'ils doivent commencer à préparer les vacances d'été 2021 pour un million d'enfants environ.

Que ce soit sur le plan éducatif ou dans sa dimension sociale, le dispositif a fait ses preuves pour les enfants et leurs familles mais aussi pour les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs qui ont ainsi pu ouvrir leurs centres de vacances et de loisirs.

Alors que le contexte sanitaire interdit toujours la tenue des classes de découvertes et réduit encore l'accès des enfants et des jeunes aux activités culturelles et sportives et que le contexte économique laisse également craindre des difficultés financières croissantes pour les familles, il est essentiel de reconduire désormais rapidement les financements dudit programme.

Qu'ils soient associatifs ou issus de collectivités, les organisateurs des accueil collectif de mineurs ont besoin de connaître aujourd'hui les moyens qui leur seront donnés pour organiser au mieux les projets des vacances d'été et mobiliser les différents acteurs éducatifs (enseignants, travailleurs sociaux...) autour de projets locaux d'accès aux vacances et aux loisirs.

Par conséquent, il lui demande de prendre au plus tôt les mesures nécessaires afin de pérenniser le dispositif « vacances apprenantes ».

Réponse de Éducation nationale, jeunesse et sports

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 10 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 24 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 81% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 avril 2021 à 22h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 10 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 31 mars 2021 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%