M. Serge Mérillou attire l'attention de M. le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion sur les moyens alloués aux missions locales.
Le 26 novembre 2020, le Premier ministre annonçait le doublement du nombre de bénéficiaires de la garantie jeunes, le portant de 100 000 à 200 000 jeunes. Avec également l'augmentation du nombre de parcours contractualisés d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), ces nouveaux objectifs confiés aux missions locales sont une reconnaissance de l'excellent travail qu'elles accomplissent au quotidien auprès des jeunes qu'elles accompagnent, et ce dans tous les domaines qui les préoccupent : emploi, formation mais aussi le logement, la santé, la mobilité, les difficultés familiales Le réseau des missions locales a par ailleurs démontré sa capacité d'adaptation et la qualité de son travail durant la crise sanitaire qui a si durement touché la jeunesse.
Face au renforcement de ces dispositifs et à la poursuite des objectifs qui leur sont assignés, il semble indispensable de revoir à la hausse les moyens alloués aux missions locales. Avant que les jeunes ne soient orientés vers les différents programmes d'accompagnement, chaque mission locale doit les repérer, les accueillir, les mobiliser et
procéder à l'instruction des dossiers avant leur inscription. Tout ce travail en amont associé à l'afflux croissant de jeunes dans chaque structure nécessite des moyens humains supplémentaires.
Aussi, il lui demande qu'une dotation supplémentaire de crédits de l'État pour 2021 leur soit notifiée rapidement afin que les missions locales puissent anticiper, s'organiser et renforcer les équipes des conseillers, pour atteindre ces objectifs et assurer de façon pérenne leur mission d'accompagnement des jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle.