Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Multiplication des crimes racistes en Allemagne

Question écrite de - Affaires étrangères

Question de ,

Diffusée le 2 décembre 1992

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, la multiplication des crimes racistes en Allemagne. Il lui demande quelle est la réaction du gouvernement français face à cette menace outre-Rhin et si le gouvernement allemand est averti par le nôtre des appréhensions légitimes que suscite en France et dans les autres pays européens le réveil au-delà du Rhin de l'idéologie nazie.

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 3 février 1993

Réponse. - La multiplication des incidents xénophobes en Allemagne, accompagnés de plusieurs crimes révoltants, a suscité une légitime émotion dans le monde entier, comme le rapporte l'honorable parlementaire. Le gouvernement et le peuple allemand ont manifesté leur indignation et leur ferme détermination à combattre cette violence qui ravive de sinistres souvenirs.

Le président von Weizsäcker et le chancelier Kohl ont saisi toutes les occasions pour souligner que cette menace contre la démocratie et les valeurs humanistes sur lesquelles repose la loi fondamentale de 1949 devait être considérée avec attention et sérieux et qu'elle dégradait l'image de l'Allemagne à l'étranger.

Le cadre légal de la République fédérale offre aux autorités toutes les possibilités pour engager une lutte efficace contre les groupuscules et les individus qui seraient tentés de mettre à profit les difficultés économiques et sociales consécutives de l'unification dans certaines régions pour déstabiliser la démocratie allemande.

Le ministre de l'intérieur s'est déclaré fermement déterminé à mettre fin aux crimes et aux désordres. Des mesures de contrôle renforcées ont été mises en place à l'encontre des milieux d'extrême-droite. Deux organisations ont été interdites. Plus généralement, c'est aujourd'hui l'écrasante majorité de la population allemande, et tous les partis confondus ou presque, qui se mobilise pour rejeter ces actes de violence insensés.

Des manifestations rassemblant derrière les personnalités les plus connues de la vie publique allemande plusieurs centaines de milliers de participants à Berlin, à Bonn, à Munich, à Hambourg sont venues apporter ces dernières semaines un clair démenti à ceux qui craignent de voir l'Allemagne sombrer dans l'indifférence ou la passivité face à la violence raciste.

Cette démonstration de résolution et de solidarité fait honneur à tous ceux qui, depuis 1949, ont tant fait pour enraciner en Allemagne la démocratie et le respect de la personne humaine. Les tragiques événements de ces derniers mois nous rappelle, si besoin est, que dans tout pays le combat pour les valeurs démocratiques exige une attention de chaque instant.

Le gouvernement français apprécie hautement les efforts déployés par le gouvernement allemand afin de réprimer la violence xénophobe, de même que la population française accueille avec sympathie la détermination des citoyens allemands qui se montrent décidés à défendre nos valeurs communes.

Questions similaires

Déposée le 17 février 2020 à 23h00
Similarité de la question: 47% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 17 mai 2016 à 22h00
Similarité de la question: 37% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 15 octobre 1997 à 22h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 72%
Déposée le 4 février 2024 à 23h00
Similarité de la question: 37% Similarité de la réponse: 68%
Déposée le 6 juin 2013 à 22h00
Similarité de la question: 24% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 24 novembre 1999 à 23h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 69%