Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Nature des travaux pris en compte pour le calcul du fonds de compensation de la TVA

Question écrite de M. Philippe Madrelle - Budget

Question de M. Philippe Madrelle,

Diffusée le 28 octobre 1992

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre du budget sur l'inquiétude d'un certain nombre de maires concernant la nature des travaux pris en compte pour le calcul du fonds de compensation de la TVA. Il souligne que d'après le paragraphe traitant des " travaux d'entretien et des travaux de grosses réparations ", le curage des fosses et rivières et l'entretien des talus ne peuvent être considérés comme travaux d'investissement et, de ce fait, ne peuvent plus être pris en compte pour le calcul du fonds de compensation de la TVA.

De telles dispositions semblent aller à l'encontre d'une politique de protection de l'environnement, le produit du FCTVA permettant de financer les travaux d'entretien et de consolidation des digues et berges. En conséquence, il lui demande s'il ne juge pas opportun de revenir sur ces dispositions au caractère trop restrictif.

Réponse - Budget

Diffusée le 6 janvier 1993

Réponse. - Les dépenses ouvrant droit aux attributions du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) sont, conformément aux dispositions du décret n° 89-645 du 6 septembre 1989, les dépenses réelles d'investissement comptabilisées à la section d'investissement du compte administratif principal et de chacun des comptes administratifs à comptabilité distincte des collectivités ou établissements éligibles au fonds, au titre des immobilisations et immobilisations en cours.

Par conséquent, les dépenses imputées en section de fonctionnement ne peuvent bénéficier d'attributions au titre du FCTVA. Il est rappelé à l'attention de l'honorable parlementaire que les dépenses d'entretien et de réparation destinées à maintenir les éléments d'actif dans un état normal d'utilisation ont le caractère de charges de fonctionnement.

Ainsi, lorsqu'ils ne sont pas exécutés pour le compte de tiers, le curage régulier des fossés et des rivières comme l'entretien des talus constituent des dépenses de fonctionnement, non éligibles au FCTVA. Le Gouvernement n'entend pas modifier ces règles comptables d'imputation des dépenses locales.

Questions similaires

Déposée le 11 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 5 novembre 1997 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 17 novembre 1999 à 23h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 3 juillet 2023 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 novembre 1997 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 82%
Déposée le 12 avril 2000 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 73%