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Navette entre la gare de l'Est et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 19 mars 2001

Mme Marie-Claude Beaudeau attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le projet de navette ferroviaire directe express entre la gare de l'Est à Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy. Elle lui rappelle qu'à ce sujet la commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d'organiser un débat public.

Elle lui demande de lui confirmer un tel projet et de lui préciser l'avancée des études, le tracé retenu, la nature des travaux à réaliser, le financement prévu et le calendrier possible et envisageable. Elle lui demande aussi de lui faire connaître les difficultés rencontrées notamment en matière d'impacts sur l'environnement. Elle lui demande enfin si cette navette sera aménagée sur site terrestre, aérien ou souterrain.

Réponse - Équipement

Diffusée le 19 mars 2004

La Commission nationale du débat public a décidé, dans sa séance du 8 janvier 2003, l'organisation d'un débat public pour le projet CDG Express, débat qu'elle organisera elle-même. Ce projet de desserte ferroviaire de l'aéroport de Roissy - Charles-de-Gaulle a fait l'objet, en juillet 2000, de la création d'un groupement d'intérêt économique (GIE) pour son étude, composé de Réseau ferré de France, de la SNCF et d'Aéroports de Paris.

Ce GIE s'est fixé le cahier des charges d'étude suivant : une desserte ferroviaire directe et dédiée entre Paris gare de l'Est et la gare TGV de l'aéroport Roissy-CDG ; un temps de parcours de moins de 20 minutes ; des terminaux de type aérien à Paris et Roissy-CDG ; un niveau de service élevé (confort des voitures, accueil et information, enregistrement des voyageurs et des bagages en gare de l'Est) ; un niveau de fiabilité élevé ; un projet financé par ses utilisateurs, sans subventions publiques.

Le projet a abouti à l'établissement d'un dossier de niveau schéma de principe. Ce dossier pourra faire l'objet, suivant les conclusions du débat public, d'une approbation ultérieure par le syndicat des transports d'Ile-de-France. L'itinéraire actuellement retenu emprunte la ligne existante de Paris à Noisy-le-Sec, puis s'infléchit vers le nord-est en tunnel jusqu'à Tremblay-en-France.

Un raccordement permet alors le branchement sur la ligne d'interconnexion Est des TGV avant d'atteindre la gare TGV de Roissy-CDG (Roissy 2). Les aménagements prévus en gare sont importants. Ils comprennent les guichets d'enregistrement des bagages en gare de l'Est, les équipements pour le traitement de ces bagages, ainsi qu'un terminus en gare TGV de Roissy-CDG.

Le coût d'investissement est estimé à 800 millions d'euros. Le projet pourrait être mis en service vers 2012. Par la réalisation de la majeure partie de la ligne nouvelle en souterrain, le projet cherche à minimiser les impacts sur l'environnement. La nécessaire amélioration du RER B est également apparue comme un thème majeur lors de la concertation avec le public.

Ces deux points seront sans aucun doute les thèmes centraux du débat qui se tiendra dans le courant de l'année.

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