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Nécessité de préserver le réseau régional de télévision

Question écrite de - Communication

Question de ,

Diffusée le 25 décembre 1991

M. Jacques Oudin rappelle à M. le ministre délégué à la communication les termes de sa question écrite n° 18087 parue au Journal officiel le 31 octobre 1991. Il attire à nouveau son attention sur l'intérêt qui s'attache à préserver un réseau de télévision décentralisé qui puisse couvrir de façon efficace la totalité des régions de France.

Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui indiquer, dans le cadre des projets de réorganisation de la télévision publique, la part des moyens qui seront consacrés aux télévisions régionales ainsi que le nombre d'heures d'émissions destinées à ces mêmes régions.

Réponse - Communication

Diffusée le 26 février 1992

Réponse. - La réorganisation actuellement en cours à F.R. 3 a notamment pour objectif de conforter les missions régionales de la société, selon deux axes essentiels : le développement de l'information et l'amélioration de la qualité des programmes régionaux. Cette orientation se traduira en premier lieu par le renforcement des points forts de la chaîne que constituent l'information et les services de proximité.

Les bureaux régionaux d'information seront maintenus, le nombre des correspondants locaux et des décrochages par zones sera augmenté. Le journal télévisé quotidien sera ainsi mieux à même d'être le reflet de la vie culturelle, économique, sociale et sportive de la région. En outre, la qualité des programmes régionaux sera améliorée en mettant en commun des ressources aujourd'hui dispersées entre plusieurs régions, voire, dans toute la mesure du possible, en développant la coopération avec les télévisions régionales situées de l'autre côté de nos frontières.

Ces programmes plus ambitieux seront destinés à un public plus large dans le cadre d'une programmation inter-régionale. L'importance des missions régionales de la société se traduit dans son budget et dans le volume de diffusion d'émissions régionales. F.R. 3 produit et diffuse plus de 6 000 heures de programmes régionaux, représentant pour chaque direction régionale environ 469 heures de programmation propre annuelle.

Il convient également d'associer à cette action, d'une part les retransmissions exceptionnelles lors d'un événement marquant une région et, d'autre part, les récents journaux de proximité diffusés quotidiennement entre 19 heures et 19 h 10 à Lille, Nantes et Tours, et à Albi et Perpignan les fins de semaine.

Les moyens affectés à cet effet aux douze directions régionales et aux vingt-cinq bureaux régionaux d'information s'élèvent à 1 milliard de francs (hors amortissements) en 1992, soit environ le quart du budget de la société.

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