Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Non-assistance aux passagers victimes d'un incident sur le TGV Paris-Nice

Question écrite de - Équipement

Question de ,

Diffusée le 16 février 1994

M. Jacques Rocca Serra appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur le récent incident survenu à hauteur d'Avignon dans le TGV 845 sur la ligne ParisMarseilleNice. Pour des raisons qui restent à élucider, le TGV 845 a connu une série de défaillances qui l'ont immobilisé plus de six heures sur la voie.

Sans mettre en doute les efforts techniques déployés par les agents de la SNCF pour la remise en route du train, il s'interroge sur le manque total d'assistance aux passagers victimes de cet incident. En effet, comment admettre que six heures durant, des hommes, des femmes et des enfants soient restés dans l'obscurité et dans le froid, sans nourriture, sans boissons, privés, enfin, de tout contact et de toute information sur l'évolution de leur situation.

En conséquence, il le remercie de bien vouloir lui faire connaître la position de son ministère à ce sujet.

Réponse - Équipement

Diffusée le 13 juillet 1994

Réponse. - La qualité du service que les grandes entreprises publiques de transport, et notamment la SNCF, assurent aux usagers du service public est une des priorités du ministère de l'équipement, des transports et du tourisme. Il importe que la SNCF améliore en permanence la qualité des prestations offertes aux voyageurs, en ce qui concerne la régularité des circulations, l'accès et l'accueil dans les gares, le confort du voyage, l'entretien des installations et plus généralement l'ensemble des éléments concourant à la satisfaction de la clientèle.

Le TGV 845 de la ligne Paris-Marseille-Nice a connu le 7 janvier 1994 un retard très important dû à un concours malheureux de circonstances. En premier lieu, deux chutes consécutives de câbles EDF ont paralysé les voies dans la vallée du Rhône ; dans un deuxième temps, le TGV s'est arrêté à proximité d'Avignon par défaut d'alimentation électrique ; de plus, l'incident n'a pas été exactement interprété par les agents de la SNCF et le matériel de dépannage n'était pas parfaitement adapté à la nature de la panne ; enfin, le transbordement en gare d'Avignon a été difficile, les clients étant en majorité des personnes âgées transportant de nombreux bagages.

Malgré un approvisionnement en eau réalisé en gare d'Avignon, un complément en nourriture et boissons au passage à Marseille-Blancarde, et les mesures commerciales prises (remboursement total du billet, mise à disposition gratuite de taxi ou de chambre d'hôtel, autorail Nice-Menton permettant la continuation du voyage), le ministre de l'Equipement, des Transports et du Tourisme constate que la SNCF n'a pu informer les voyageurs de l'évolution de la situation dans des conditions satisfaisantes.

Il le regrette et a demandé à la SNCF de prendre toutes mesures utiles en vue de l'amélioration du traitement de ce type d'incidents.

Questions similaires

Déposée le 28 juillet 1999 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 2 mars 1999 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 43%
Déposée le 19 décembre 2008 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 51%
Déposée le 27 mars 2019 à 23h00
Similarité de la question: 62% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 6 février 2019 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 71%