Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Norme de résistance au feu

Question écrite de - Petites et moyennes entreprises

Question de ,

Diffusée le 19 février 2007

M. Michel Doublet attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat, aux professions libérales et à la consommation sur les incendies domestiques dont la propagation est souvent due aux matériaux qui servent au rembourrage de certains meubles (canapés, fauteuils, matelas), qui prennent facilement feu à cause d'une cigarette, d'une allumette ou autre.

Un décret relatif à la résistance au feu des meubles rembourrés est en voie d'élaboration depuis des années déjà par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Au début des années 90, deux normes ont été mises au point pour la résistance des meubles aux cigarettes et à la flamme d'une allumette, ces deux normes ont été homologuées par l'AFNOR mais elles restent volontaires et ne sont pas suivies par l'industrie française du meuble.

En conséquence, il lui demande quelles mesures il compte mettre en oeuvre pour renforcer la sécurité des consommateurs, en totale concertation avec l'ensemble des professionnels.

Réponse - Petites et moyennes entreprises

Diffusée le 19 février 2008

Un projet de décret relatif à la prévention des risques liés au comportement au feu des meubles rembourrés, sommiers et matelas et objets assimilables destinés à être utilisés dans des lieux domestiques ou dans des collectivités a été notifié en 1997 à la Commission européenne à Bruxelles conformément à la procédure d'information dans le domaine des normes et réglementations techniques.

En réponse, la Commission européenne a fait part aux autorités françaises de plusieurs observations de fond soulignant les difficultés posées par le projet de texte. Elle a notamment relevé que l'imposition d'exigences relatives au comportement au feu des meubles rembourrés après l'allumage pouvait conduire les opérateurs à faire subir un traitement ignifugeant à ces équipements, alors que les substances ainsi employées pour retarder la propagation du feu sont susceptibles de comporter des risques de toxicité et d'écotoxicité.

Les pouvoirs publics sont donc actuellement en train de réexaminer le dispositif réglementaire, en concertation avec les professionnels, les laboratoires et les centres techniques. Des études documentaires ainsi que des campagnes d'essais ont été réalisées. Ces travaux devraient permettre de finaliser un nouveau projet de texte qui s'appuiera sur les normes d'essais à ce jour homologuées au niveau communautaire : tests pratiqués à l'aide d'une cigarette ou bien d'une petite flamme vive sur les matelas et sièges rembourrés.

Il pourra être soumis à l'ensemble des acteurs afin d'apporter la réponse la plus satisfaisante et la plus proportionnée aux risques d'incendie présentés par les meubles rembourrés.

Questions similaires

Déposée le 19 février 2009 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 février 2008 à 23h00
Similarité de la question: 80% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 19 février 2007 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 mars 2003 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 90%
Déposée le 19 mars 2010 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 90%