Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Nouvelle procédure de délivrance des cartes nationales d'identité

Question écrite de M. Jean-Léonce Dupont - Intérieur

Question de M. Jean-Léonce Dupont,

Diffusée le 1 février 2017

M. Jean-Léonce Dupont attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences de la nouvelle procédure de délivrance des cartes nationales d'identité (CNI). Cette mesure confie aux communes ou aux intercommunalités (par délégation des communes), équipées d'un dispositif de recueil de données (DR), le soin de recueillir les demandes de CNI, à l'instar des demandes de passeports.

Cette décision appelle plusieurs observations : les maires ont été informés tardivement de cette mesure qui doit entrer en application fin février 2017 et ils en tirent, à juste titre, l'observation d'un recul du service public de proximité. En effet, par exemple, les habitants du Calvados pouvaient s'adresser à leur commune (il y en a 538 dans le département) pour faire une demande de carte nationale d'identité.

Désormais, ces demandes ne pourront s'effectuer que dans les vingt-six stations équipées jusqu'à présent pour recevoir les demandes de passeports, stations parfois très éloignées de leur domicile. Par ailleurs, la compensation de l'État pour cette prestation supplémentaire qui incombe aux stations d'accueil est autour de 3 000 euros.

Il est évident que cette somme ne couvre pas les frais engagés par les collectivités dans ce processus, et elle apparaît dérisoire au regard des besoins en personnel que cela va nécessiter.

Aussi, il lui demande de lui indiquer les dispositions qu'il envisage de prendre pour lever les inquiétudes des collectivités concernées sur les conséquences financières de la réforme de l'instruction des CNI et en quoi ce nouveau dispositif ne constitue pas un recul du service public de proximité.

Réponse de Intérieur

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 4 septembre 2017 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 14 mars 2018 à 23h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 novembre 2016 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 31 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 12 juillet 2017 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 14 août 2017 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 100%