Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Observatoire économique des pêches au pays bigouden: bilan d'étude

Question écrite de - Mer

Question de ,

Diffusée le 13 mai 1987

M.Edouard Le Jeune demande à M. le secrétaire d'Etat à la mer de bien vouloir lui préciser la suite réservée aux conclusions d'une étude réalisée en 1985 pour le compte de son administration par le centre d'étude et d'action sociale maritime portant sur un observatoire économique des pêches au pays bigouden (chapitre 54-36, Pêche maritime et culture marine, étude).

Réponse - Mer

Diffusée le 29 juillet 1987

Réponse. -Le quartier maritime du Guilvinec qui regroupe les ports de pêche artisanaux les plus actifs du territoire national occupe une place prépondérante dans le système des pêches maritimes françaises. A la faveur de la préparation du plan pluriannuel d'investissement à la pêche de 1983, il s'est avéré nécessaire que les décideurs et les acteurs locaux puissent disposer d'un outil permanent destiné à suivre et à analyser les composantes de la filière pêche dans la pays bigouden.

Dans ce but et sur la proposition du comité local des pêches maritimes du Guilvinec, le secrétaire d'Etat à la mer a financé une étude réalisée par le centre d'étude et d'action sociale maritime (C.E.A.S.M.) portant sur la définition et les modalités de mise en place d'un observatoire économique. Cet observatoire dénommé OBEMAR qui regroupe de nombreux agents économiques au sein d'une association s'est attaché dans un premier temps à définir des indicateurs économiques et socio-économiques relatifs aux flotilles de pêche, aux résultats financiers par métier, à la production et à l'emploi.

Sur ces bases l'observatoire a élaboré régulièrement des bulletins de conjoncture sur l'activité des navires de pêche de la région, ainsi que des analyses économiques sur les comptes de résultats des navires. Les résultats déjà obtenus ont permis de préparer en 1987 le programme national d'orientation pluriannuel des pêches maritimes conformément aux dispositions du règlement 4028-86 du conseil des Communautés économiques européennes relatif aux actions communautaires pour l'amélioration et l'adaptation des structures dans le secteur de la pêche.

Cet outil de suivi économique mis en place à l'initiative de la profession est très certainement de nature à renforcer le dynamisme du secteur en permettant à chaque intervenant de situer son activité dans le contexte régional. A la lumière des premiers résultats positifs de cette opération pilote, il paraît nécessaire d'encourager des initiatives semblables dans d'autres régions littorales.

Questions similaires

Déposée le 26 avril 1989 à 22h00
Similarité de la question: 35% Similarité de la réponse: 69%
Déposée le 1 juillet 2019 à 22h00
Similarité de la question: 30% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 19 septembre 2023 à 22h00
Similarité de la question: 39% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 3 août 2022 à 22h00
Similarité de la question: 36% Similarité de la réponse: 65%
Déposée le 4 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 24% Similarité de la réponse: 52%
Déposée le 28 mai 2018 à 22h00
Similarité de la question: 25% Similarité de la réponse: 0%