Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Obtention d'un QR code attestant d'une vaccination pour les Français de l'étranger

Question écrite de Mme Évelyne Renaud-Garabedian - Transition numérique et communications électroniques

Question de Mme Évelyne Renaud-Garabedian,

Diffusée le 7 juillet 2021

Mme Évelyne Renaud-Garabedian interroge M. le secrétaire d'État auprès des ministres de l'économie, des finances et de la relance, et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques sur l'obtention d'un « QR code » attestant d'une vaccination pour les Français de l'étranger.

Certains d'entre eux se sont fait vacciner en France, mais faute de numéro de sécurité sociale ne peuvent récupérer leur attestation sur le site attestation-ameli.fr. D'autres se sont fait vacciner dans leur pays de résidence avec un des quatre vaccins homologués par l'Union européenne et voudraient bénéficier d'un QR code afin de l'intégrer dans le pass sanitaire français et/ou obtenir le certificat vert européen.

Pour ces deux configurations, il semblerait qu'un professionnel de santé habilité puisse enregistrer la vaccination sur le téléservice « Vaccin Covid » afin de générer une attestation contenant un QR code valide. Toutefois, dans les faits, peu de professionnels semblent en avoir connaissance ou connaissent la façon de procéder.

Elle souhaiterait s'assurer que cette démarche est possible pour les deux situations mentionnées. Elle voudrait savoir qui sont les professionnels pouvant réaliser cette opération et si l'information ainsi que la marche à suivre leur ont bien été communiquées.

Réponse - Transition numérique et communications électroniques

Diffusée le 4 août 2021

Toute personne se faisant vacciner sur le territoire français par un professionnel de santé est en mesure de récupérer son certificat de vaccination. Ainsi, un français de l'étranger vacciné en France ayant reçu une ou plusieurs doses de vaccination peut récupérer son certificat auprès d'un professionnel de santé du centre où il a effectué son vaccin, en utilisant notamment le numéro de patient donné par le centre.

Par ailleurs, même sans numéro de sécurité sociale, les certificats de vaccination sont accessibles sur attestation-vaccin.ameli.fr avec une connexion France Connect. En revanche, pour les français de l'étranger ayant effectué leur vaccination dans leur pays de résidence trois cas peuvent se présenter : soit le pays est membre de l'Union européenne et un QR Code au format européen intéropérable avec le système français est délivré (format DCC) ; soit la vaccination a été effectuée par un professionnel de santé avec un vaccin envoyé par la France (réseau des Ambassades de France par exemple) ou la deuxième dose est prévue en France et l'acte de vaccination est enregistré dans Vaccin Covid et le certificat de vaccination est alors délivré au format DCC ; soit la vaccination a été effectuée dans un pays non-intéropérable avec le format DCC européen.

Pour ce dernier cas, un outil est en cours de développement et il sera possible pour ces personnes de récupérer une certification de vaccination au format DCC après avoir soumis une requête par mail ou via un portail dédié. Le service sera accessible pour tous les français de l'étranger au début du mois d'août, leur permettant d'obtenir un certificat valable sur le territoire ainsi qu'au niveau européen.

Questions similaires

Déposée le 28 juillet 2021 à 22h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 67%
Déposée le 2 février 2022 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 26 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 19 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 66%
Déposée le 12 mai 2021 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 24 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%