Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Opération « Choose France »

Question au Gouvernement de M. Martin Lévrier - Économie et finances

Question de M. Martin Lévrier,

Diffusée le 22 janvier 2020

M. Martin Lévrier. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, monsieur le secrétaire d'État chargé du numérique, mes chers collègues, Why choose France ? Pourquoi choisir la France ? (Exclamations.)

Lundi dernier, un contrat de commande d'au moins 2 milliards d'euros de navires de plaisance a été signé avec le Premier ministre entre le transporteur maritime MSC Croisières et les Chantiers de l'Atlantique.

Il précédait de quelques heures l'organisation, sous ce thème, « Choose France », d'un sommet de deux cents entrepreneurs mondiaux accueillis par notre président, Emmanuel Macron, dans ce site exceptionnel et de renommée internationale, le château de Versailles. (Exclamations ironiques sur les travées des groupes Les Républicains, UC et SOCR.)

Mme Sophie Primas. Courtisan !

M. Martin Lévrier. Le contrat de 2 milliards d'euros est révélateur de ce qu'est la France. En effet, MSC Croisières est une société de navigation genevoise dont le propriétaire est un entrepreneur italien, M. Aponte.

Quant aux Chantiers de l'Atlantique, il s'agit du plus grand chantier naval d'Europe, concentrant un nombre incalculable de savoir-faire français. Rappelons qu'il a été construit, en 1860, par un industriel écossais, M. Scott.

C'est affirmer que, de cet industriel écossais à cet entrepreneur italien, notre pays est un territoire de développement industriel. Pourtant, pendant les trente dernières années, l'industrie française a décliné lentement, mais sûrement. (Exclamations sur les travées du groupe SOCR.)

Aujourd'hui, la France connaît un regain d'attractivité industrielle. (Exclamations ironiques sur les travées des groupes Les Républicains, UC, SOCR et CRCE.)

M. Laurent Duplomb. Quel fayot !

M. Martin Lévrier. Les résultats sont probants : outre ce contrat, évoquons le rapport d'Ernst & Young du 13 janvier dernier, qui confirme la pole position de la France en Europe en termes d'attractivité industrielle. (Mêmes mouvements.)

À long terme, six cadres dirigeants à l'étranger sur dix considèrent que l'attrait de la France a crû au cours de deux dernières années.

M. Jackie Pierre. C'est faux !

M. Martin Lévrier. Pouvez-vous, monsieur le secrétaire d'État, nous rappeler les raisons de cette attractivité récente ? Pourquoi choisir la France ? Why choose France ? (Applaudissements sur les travées du groupe LaREM. – Marques d'ironie sur les travées des groupes Les Républicains, UC, SOCR et CRCE.)

Réponse - Numérique

Diffusée le 22 janvier 2020

M. Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie et des finances et du ministre de l'action et des comptes publics, chargé du numérique. Monsieur Martin Lévrier, je vous remercie de votre question. (Rires et applaudissements prolongés sur les travées des groupes Les Républicains, UC, SOCR et CRCE.) Et je suis heureux de constater à quel point, sur l'ensemble des travées de cette assemblée, on se réjouit de ces annonces…Vous évoquez les montants d'investissements.

La commande de MSC Croisières, au-delà des milliards d'euros qu'elle représente, c'est 10 millions d'heures de travail et 2 400 emplois supplémentaires.

On peut aussi évoquer les annonces de Coca-Cola ou encore celle d'AstraZeneca, qui créera dans les Hauts-de-France, à Dunkerque, dans une région qui en a besoin, plusieurs centaines d'emplois.

Cela nous rappelle, mesdames, messieurs les sénateurs, que, aujourd'hui, ce sont plus de 2 millions de Français, dans tous les territoires, dans toutes vos circonscriptions j'imagine, qui sont employés par des entreprises étrangères.

C'est pour cette raison que cette notion d'attractivité est essentielle pour tous les emplois, dans tous nos territoires.

Mme Sophie Primas. Bref, la France est devenue un paradis ! (Sourires sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Cédric O, secrétaire d'État. Cette attractivité, vous avez eu l'occasion de le dire, est historiquement haute. La France est probablement aujourd'hui le pays le plus attractif d'Europe, et c'est grâce à cela, mesdames, messieurs les sénateurs, que nous avons réussi aussi à faire baisser le chômage et à faire en sorte que 500 000 Français, depuis 2017, aient retrouvé un emploi.

Cette attractivité, elle ne tombe pas du ciel : elle vient bien évidemment des réformes engagées par le Gouvernement depuis deux ans (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.), ce qui est reconnu par la communauté internationale. Mais, au-delà des réformes dans le domaine fiscal, dans le domaine du marché du travail, dans le domaine des investissements technologiques, elle vient aussi de la constance de ces efforts. (M. Stéphane Piednoir s'exclame.)

Monsieur le sénateur, soyez assuré que nous continuerons dans cette direction,…

M. David Assouline. Nous voilà rassurés ! (Sourires sur les travées du groupe SOCR.)

M. Cédric O, secrétaire d'État. … parce que, au bout, il s'agit du combat essentiel qui nous concerne tous : celui de l'emploi. (Applaudissements sur les travées du groupe LaREM.)

Questions similaires

Déposée le 16 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 81%
Déposée le 15 janvier 2020 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 79%
Déposée le 16 octobre 2019 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 64%
Déposée le 8 juillet 2020 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 70%
Déposée le 19 janvier 2022 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 29 janvier 2020 à 23h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 74%