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Opérations de renseignement de la Russie contre le ministère hongrois des affaires étrangères

Question écrite de M. Daniel FREUND - Commission européenne


Objet: Opérations de renseignement de la Russie contre le ministère hongrois des affaires étrangères

Des journalistes d’investigation affirment que des groupes de pirates informatiques travaillant pour les renseignements russes sont derrière les opérations menées contre le ministère hongrois des affaires étrangères. Ces opérations auraient conduit à une situation où «la diplomatie hongroise est pratiquement devenue un livre ouvert pour Moscou grâce au piratage des réseaux du ministère. Les Russes peuvent connaître à l’avance ce que le ministère hongrois des affaires étrangères envisage et planifie, et cela se produit à un moment très délicat.»

1. Quelles mesures le vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a-t-il prises pour vérifier ces informations?

2. Peut-il confirmer que le ministère hongrois des affaires étrangères a bien été piraté par des groupes travaillant pour les renseignements russes et que des documents sensibles sont concernés?

3. Quelles actions compte-t-il entreprendre pour empêcher que des documents confidentiels de l’Union européenne, contenant des informations susceptibles de compromettre la sécurité, ne soient transmis aux autorités russes par le biais d’opérations de piratage au sein du ministère hongrois des affaires étrangères?

Réponse - Commission européenne

Diffusée le 2 juin 2022

Réponse donnée par le haut représentant/vice-président Josep Borrell i Fontelles au nom de la Commission européenne (3 juin 2022)

Les systèmes d'information reliant l'UE et les ministères des affaires étrangères (MAE) des États membres de l'UE relèvent de la responsabilité du Conseil. Ces systèmes disposent de procédures d'exploitation de sécurité pour garantir l'application des règles de sécurité et des mesures de protection de l'UE. Les États membres ont un rôle actif à jouer pour assurer la sécurité du système. En cas de piratage, le point de terminaison est déconnecté du système, permettant ainsi aux experts nationaux de déployer des mesures d'investigation et de nettoyage informatiques. Par ailleurs, les informations confidentielles de l'UE sont partagées par le Conseil au moyen d'autres canaux. Le Service européen pour l'action extérieure ne possède pas de systèmes directs d'informations classifiées avec les MAE de l'UE.

La stratégie de cybersécurité de l'UE (1) définit la manière dont les politiques, le cadre législatif et les investissements de l'UE visent à renforcer la résilience collective de l'Europe contre les cybermenaces. Conformément à cette stratégie, la Commission a adopté, en mars 2022, des propositions relatives à des mesures en matière de cybersécurité et de sécurité de l'information communes aux institutions, organes et organismes de l'UE. Ces mesures visent à renforcer la gouvernance, la gestion et le contrôle des risques dans le domaine de la gestion de la cybersécurité et à établir des règles communes de traitement de l'information, pour l'ensemble des institutions et organes de l'Union.

L'UE investit également des ressources supplémentaires dans la protection de ses actifs sensibles et, chaque année, chaque aspect de la cybersécurité est amélioré de manière continue.

⋅1∙ https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/eus-cybersecurity-strategy-digital-decade-0 | | ( | | )

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