Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Optimisation du mode de fonctionnement des centres d'information et d'orientation

Question écrite de - Éducation

Question de ,

Diffusée le 19 août 2004

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le rôle déterminant joué par les centres d'information et d'orientation dans la réussite d'un cursus scolaire puis éventuellement universitaire. Avec des indications précises, sont confortées des vocations mais évitées également des « orientations » basées sur des a priori, des stéréotypes, des préjugés.

Il demande dans cette optique d'optimisation si le mode de fonctionnement du centre d'information et d'orientation dit du supérieur de l'académie de Paris ne pourrait pas servir de référence. Un rapport parlementaire intitulé « Orientation, réussite scolaire : ensemble relevons le défi » a fait état de la diversité de ses missions et donc de sa réactivité vis-à-vis des problèmes rencontrés par les jeunes et les équipes éducatives, par exemple les conférences dites « les lundis de la Sorbonne » où est particulièrement développée une action de formation en direction des conseillers d'orientation principaux, des chefs d'établissement et des professeurs principaux concernant l'évolution des formations et de leurs débouchés.

Réponse - Éducation

Diffusée le 19 août 2008

Le ministère de l'éducation nationale attache la plus grande importance à l'information et l'orientation. Cette dimension est essentielle pour permettre aux élèves de faire leurs choix en connaissance de cause. Au niveau scolaire, il entend lutter contre les préjugés par une meilleure prise en charge par les enseignants de l'articulation lycée/enseignement supérieur : « Au lycée général et technologique, le programme annuel ou pluriannuel d'information sur l'orientation comportera un volet relatif à l'orientation active vers l'enseignement supérieur.

Il importe que l'accueil des nouveaux bacheliers dans l'enseignement supérieur soit préparé par une action déterminée d'information, de conseil et d'orientation menée de façon concertée par les établissements d'enseignement supérieur et les lycées. L'information donnée aux lycéens s'appuiera sur les statistiques élaborées par les établissements d'enseignement supérieur concernant les indicateurs de réussite aux examens et aux diplômes, de poursuite d'études et d'insertion professionnelle des étudiants.

» (Circulaire préparation de la rentrée 2008, n° 2008-042 du 4 avril 2008 - BO du 10 avril 2008.) Les centres d'information et d'orientation, à l'instar du CIO de l'enseignement supérieur de Paris, participent par leur expertise à cette démarche. Dans les plans académiques de formation des personnels, notamment enseignants, pour le développement de l'accompagnement individuel des élèves en vue de leur orientation, les CIO, leur directeur, leurs personnels techniques sont systématiquement appelés pour leurs compétences propres en appui aux équipes pédagogiques des établissements.

Questions similaires

Déposée le 19 octobre 2006 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 61%
Déposée le 8 avril 2015 à 22h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 36%
Déposée le 19 novembre 2004 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 47%
Déposée le 19 octobre 2006 à 22h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 56%
Déposée le 19 mai 2009 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 75%
Déposée le 2 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%