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Organisation des enseignements des cycles d'orientation et central de collège

Question écrite de M. Jacques Legendre - Éducation

Question de M. Jacques Legendre,

Diffusée le 12 février 1997

M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'organisation des enseignements des cycles d'orientation et central de collège. Les modifications qu'y apportent deux arrêtés du 26 décembre 1996 suscitent les inquiétudes de professeurs de langues, en particulier d'allemand.

La suppression des moyens attribués à la langue vivante 1 renforcée est en effet accompagnée d'une mesure de généralisation de la LV2 en classe de quatrième. Or, l'option obligatoire LV2 en quatrième devient facultative à l'entrée en classe de troisième technologie, et pourrait dans ce cas être perçue comme inutile, alors que la poursuite d'études en lycée technique exige la connaissance de deux langues vivantes dans de nombreuses filières.

Par ailleurs, l'institution en collège d'une flexibilité des moyens d'enseignement mis à la disposition des divisions pourrait entraîner une généralisation des horaires " plancher " par lesquels les langues vivantes pourraient être pénalisées. Il est enfin à craindre que la position des autres langues ne soit fragilisée au profit de l'anglais, qui pourrait être considéré comme la seule langue à offrir une continuité pédagogique véritable.

Il lui demande quelles mesures il envisage de prendre en vue de préserver et développer la place des langues vivantes dans l'enseignement en collège.

Réponse de Éducation

En attente de réponse

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