Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Organisation des transports maritimes dans les DOM

Question écrite de - Départements et territoires d'Outre-mer (DOM-TOM)

Question de ,

Diffusée le 12 février 1992

M. Rodolphe Désiré rappelle à M. le ministre des départements et territoires d'outre-mer les termes de sa question écrite n° 14230 du 21 mars 1991 sur l'organisation des transports maritimes, dont la maîtrise, nécessaire au développement économique des départements d'outre-mer, suppose notamment une connaissance statistique précise.

Il est évident que le manque de transparence, actuellement constaté dans ce domaine, hypothèque largement les efforts qui doivent être entrepris pour mener à bien un rattrapage économique d'autant plus indispensable si l'on souhaite instituer réellement l'égalité sociale dans ces régions. C'est pourquoi, même s'il est prévu la création d'un observatoire économique pour les départements et territoires d'outre-mer, il estime nécessaire la création d'un observatoire portant spécifiquement sur les transports maritimes.

A cet égard, il souhaite signaler que l'Institut national de la statistique et des études économiques (I.N.S.E.E.) traite exclusivement des données statistiques relatives à l'économie et à la société et qu'il n'a pas pour attributions celles que le décret n° 85-659 du 21 juillet 1985 a accordées à l'Observatoire économique et statistique des transports (O.E.S.T.).

Il suppose que la création de cet observatoire répond à des besoins précis en matière de transports, que l'I.N.S.E.E. ne peut satisfaire. C'est pourquoi, fort de cet exemple, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si à l'instar des vingt-deux observatoires économiques régionaux de l'I.N.S.E.E. il ne serait pas possible de créer, pour l'outre-mer, des observatoires régionaux économiques et statistiques des transports, dépendant de l'O.E.S.T. national.

Cette initiative permettrait ainsi de répondre à une demande aussi nécessaire que particulière aux économies insulaires.

Réponse de Départements et territoires d'Outre-mer (DOM-TOM)

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 20 mars 1991 à 23h00
Similarité de la question: 97% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 2 décembre 1992 à 23h00
Similarité de la question: 43% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 9 décembre 1992 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 juin 1990 à 22h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 28 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 0%