M. Marcel Lesbros attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales sur les inquiétudes des agriculteurs concernant les retraites agricoles et le rachat des années d'aide familiale. En effet, la loi du 21 août 2003 portant réforme des retraites prévoit, pour les personnes qui prennent leur retraite à compter du 1er janvier 2004, la possibilité de rachat les périodes d'activité qu'elles ont effectué en qualité d'aide familiale mineure.
L'application de cette disposition est toutefois soumise à la parution d'un décret d'application, décret paru dès le mois de janvier pour les salariés d'autres secteurs. Or, ce texte n'est toujours pas publié pour le secteur agricole et les agriculteurs s'inquiètent de ne pouvoir bénéficier de cette opportunité quatre mois après son entrée en vigueur.
Il semble que des questions de coûts de rachat soient à l'origine des retards pris dans la parution des textes d'application. Il faut souligner que ces périodes, contrairement à des années d'études, sont des périodes réellement travaillées. Le coût des années d'aide familiale se doit donc d'être proche de celui des années d'apprentissage, pour lesquelles une activité professionnelle concrète existait.
Comment pourrait-on justifier que des apprentis, qui n'ont pas plus cotisés, puissent racheter à un coût moindre que les aides familiaux leurs années d'activités précoces ? Ce décret fait l'objet d'une attente considérable dans le monde agricole, et de nombreux dossiers de pré-retraite sont en attente depuis le début de l'année.
Aussi, il lui demande que les textes prévus paraissent dans les meilleurs délais et que les conditions posées soient accessibles aux agriculteurs.