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Pas-de-Calais : services financiers personnalisés de La Poste

Question écrite de - Postes

Question de ,

Diffusée le 23 octobre 1991

M. Henri Collette demande à M. le ministre délégué aux postes et télécommunications de lui préciser, notamment pour le département du Pas-de-Calais, l'état actuel d'application de la décision annoncée par le président de La Poste le 17 avril 1991 tendant à la mise en place de services financiers personnalisés.

Réponse - Postes

Diffusée le 18 décembre 1991

Réponse. - La Poste s'est engagée dans une stratégie de reconquête de ses parts de marché dans le domaine des services financiers en mettant en place une approche personnalisée de sa clientèle et en développant une politique qualitative afin de distribuer des produits mieux adaptés aux besoins de ses clients.

D'ores et déjà, des actions ont été engagées : un repositionnement de la gamme des produits de placement par rapport aux besoins de la clientèle ; la décision de créer en 1991 et 1992 certains produits correspondant à des vides cruciaux dans la gamme de La Poste face aux besoins de ses clients. L'un d'entre eux sera commercialisé dès novembre 1991 ; des actions importantes pour développer le nombre, la qualité et le rôle des conseillers financiers de La Poste : formation dès octobre 1991 et jusqu'en avril 1992 de tous les conseillers financiers en place (1 500) et recrutement de 1 500 conseillers supplémentaires d'ici fin 1992 ; la mise à disposition de ces conseillers d'outils et de fichiers leur permettant, dans le cadre du projet Averti, d'avoir accès aux données caractéristiques du client, à son portefeuille financier à La Poste de façon à pouvoir mieux appréhender ses besoins afin de mieux le conseiller (conseil personnalisé) et de lui faire une offre adaptée à son besoin (offre de services ou de produits personnalisés).

Tous les conseillers financiers du Pas-de-Calais pourront utiliser cet outil dès la fin de cette année et faire bénéficier ainsi leurs clients d'un conseil personnalisé et avisé ; la mise en place d'un service Audiotex dénommé Audioposte permettant à tout client adhérant à ce service de pouvoir, par téléphone, avoir accès à son solde C.C.P., ses dernières opérations et son encours carte bleue.

Ce service va être expérimenté dès la fin de cette année dans la région de Lille et les habitants du Pas-de-Calais, titulaires d'un C.C.P. à Lille, pourront donc bénéficier, parmi les premiers en France, de cenouveau service de La Poste. Par ailleurs, à moyen terme (fin 1992, mi 1993), les clients pourront bénéficier d'un découvert personnalisé qui sera fonction en particulier de leur capacité à rembourser le découvert dans un délai raisonnable.

Une expérience est actuellement en cours au centre de chèques de Lille. Progressivement étendue, elle permettra au vu de ses résultats de développer pour tous les titulaires des C.C.P, le bénéfice d'une telle possibilité. La Poste s'engage ainsi à développer ses services financiers en accentuant la notion de service rendu au client dans le sens d'une relation moins anonyme et plus personnalisée.

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