Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Pêcheurs de Méditerranée en péril

Question écrite de M. Sebastien Pla - Mer

Question de M. Sebastien Pla,

Diffusée le 18 octobre 2023

M. Sebastien Pla interpelle M. le secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargé de la mer, sur les menaces constantes que la suppression des aides au carburant fait peser sur les métiers de la pêche ainsi que sur l'ensemble des professionnels de la filière de pêche maritime.

Il lui demande de prendre enfin la mesure de la colère des pêcheurs qui font déjà face à une hausse sans précédent du cout de l'énergie mais aussi à une hausse du prix des filets, pièces mécaniques, de la glace...

Il souligne que cette situation critique qui n'épargne aucun pêcheur surajoute aux contraintes du plan de gestion européen west med (plan de sortie de flotte, réduction de l'effort de pêche...) et menace l'économie de la pêche en méditerranée, dont la fragilité est insuffisamment appréciée. Ainsi, malgré des efforts répétés et collectifs tels que la labélisation, les pêcheurs de Méditerranée ne parviennent plus à vivre dignement de leur activité et cette profession, que les questions de renouvellement de génération n'épargnent pas, est en passe de disparaître du littoral méditerranéen, si elle n'est pas davantage soutenue par les pouvoirs publics.

Il pointe que, dans ces conditions tendues, l'effort demandé pour conduire la filière vers la décarbonation de la flotte ne peut être supporté par ces seuls exploitants, c'est pourquoi il lui demande de bien vouloir envoyer des signaux rassurants, s'agissant d'un plan de transition, et de reconsidérer le nécessaire maintien du dégrèvement fiscal sur le gasoil non routier, à la lumière des tensions que subit de plein fouet ce secteur.

Il lui signale qu'une telle décision de suppression dudit dégrèvement, maintes fois reportée, ne saurait être à l'ordre du jour, sauf à prendre le risque de voir disparaître un grand nombre de professionnels, et avec eux le patrimoine artisanal, la connaissance des milieux et la culture méditerranéenne, dont l'activité de pêche est un marqueur identitaire et un levier pour les économies touristiques.

Réponse de Mer

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 4 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 mai 1991 à 22h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 24 décembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 décembre 2001 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 14 janvier 2019 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 19 juin 2005 à 22h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%