Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Pénurie d'eau

Question écrite de M. Christian Bilhac - Transition écologique et cohésion des territoires

Question de M. Christian Bilhac,

Diffusée le 10 janvier 2024

M. Christian Bilhac attire l'attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la nécessité de répondre sans délai à des situations d'urgence lors de l'assèchement de sources dans les communes qui privent d'eau potable une partie de la population.

Dans le département de l'Hérault, à l'été 2023, la commune de Cessenon-sur-Orb a dû faire face à une pénurie d'eau avec des foyers qui n'étaient plus alimentés en eau potable. Madame le Maire a dû faire appel au département pour faire transporter d'énormes volumes d'eau par camions. Un aberration en matière d'environnement due à l'attente de l'autorisation d'exploitation d'une autre source connue par la commune. A Riols, la même chose s'était produite quelques semaines auparavant.

Actuellement, un hameau de 80 habitants vivant à l'année dans le village de Courniou, petite commune des Hauts-Cantons, est privé d'eau potable depuis l'été 2023. Et depuis le mois d'août 2023, des camions acheminent de l'eau pour alimenter les foyers. Les habitants doivent économiser, subir des coupures d'eau, être ravitaillés par bouteilles et citernes.

L'agence régionale de santé (ARS) doit respecter les procédures d'exploitation, mais lorsqu'une source est identifiée depuis longtemps et que la commune demande l'autorisation de l'exploiter pour faire face à une pénurie d'eau qui dure depuis plusieurs mois, il serait souhaitable de prévenir, de réagir, avec des décisions de bon sens, adaptées aux cas d'urgences.

Il lui parait également essentiel que l'on écoute les élus locaux qui ont une connaissance fine de leur territoire, qui protègent la commune et leurs habitants. En matière de protection de l'environnement, que penser des camions citernes qui traversent depuis plusieurs mois le département?

De plus, les coûts de ces solutions de fortune que supportent les communes et les départements ne peuvent perdurer mais les délais d'appréciation et de procédures des services compétents sont aux antipodes de la protection de la santé et de l'environnement.

Aussi, il lui demande quelles mesures il compte mettre en place pour apporter des solutions à la situation de la commune de Courniou, et pour revoir les délais d'intervention car la réalité se passe sur le terrain.

Réponse de Transition écologique et cohésion des territoires

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 27 mars 2023 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 juin 2023 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 3 avril 2023 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 mai 2023 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 20 novembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 5 novembre 2018 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 100%