Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Pénurie de vaccins contre la grippe

Question écrite de Mme Vivette Lopez - Solidarités et santé

Question de Mme Vivette Lopez,

Diffusée le 28 octobre 2020

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur notre stock de vaccins contre la grippe. En effet, alors qu'une campagne et de nombreux appels ont été lancés en faveur de cette vaccination pour éviter que des malades de la grippe ne s'ajoutent à ceux du Covid et engorgent davantage les hôpitaux, un nombre croissant de pharmacies se trouvent en rupture de stock.

La vaccination contre la grippe vise en priorité les personnes fragiles face au virus, soit près de 16 millions de personnes à risque (plus de 65 ans ; personnes atteintes de certaines maladies, dont l'asthme, le diabète, l'obésité majeure ; femmes enceintes…) ainsi que les 316 060 professionnels de santé libéraux.

L'objectif poursuivi était donc d'atteindre 30 % de doses de vaccins supplémentaires, par rapport aux 12 millions de doses consommées lors de la précédente campagne 2019-2020. Or, malgré la mobilisation des outils de production des industriels seules 13 millions de doses sont disponibles et les autres doses (entre 1 et 2 millions) commandées par l'État sur le marché européen n'arriveront, elles, sur le marché qu'en décembre.

Incontestablement, le phénomène de pénurie de vaccin et de médicament n'est pas nouveau dans notre pays, mais il prend cette année un relief tout particulier.

Aussi, elle souhaite l'interroger sur les moyens que le Gouvernement entend mettre en œuvre pour endiguer ce phénomène alarmant de santé publique.

Réponse - Solidarités et santé

Diffusée le 26 mai 2021

Le contexte particulier lié à la pandémie de la Covid-19 invite à être particulièrement vigilant sur la vaccination contre la grippe, car elle est un axe majeur de notre stratégie, d'autant plus que les populations à risque de forme sévère sont sensiblement les mêmes pour ces deux affections. La campagne de vaccination contre la grippe a été lancée le 13 octobre 2020, et son démarrage a été beaucoup plus rapide que les années précédentes.

Le calendrier de livraison des doses de vaccins précommandées, augmenté de plus de 30% de doses par rapport à l'année précédente, a été resserré, permettant aux officines de ville de bénéficier de la totalité des vaccins commandés. Un suivi territorial des délivrances réalisées par les officines a été mis en place en lien avec l'Ordre national des pharmaciens afin de suivre la situation et améliorer la répartition des livraisons sur le territoire national lorsque cela était nécessaire.

Tenant compte de ce contexte exceptionnel, l'Etat s'est doté pour la première fois d'un stock de plus de 2 millions de doses de vaccins antigrippaux. Les premières doses de vaccins disponibles du stock de l'Etat étaient destinées aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur, ayant des besoins complémentaires pour achever la vaccination de leurs résidents, et pour augmenter la couverture vaccinale des professionnels à leur contact.

Par la suite, les professionnels des établissements de santé ont été priorisés. Enfin, les livraisons complémentaires en pharmacie d'officine ont permis de renforcer la couverture vaccinale des personnes cibles. L'adoption de tous les gestes barrières et le respect des recommandations sur le port du masque pour prévenir la Covid-19 restent de rigueur pour l'ensemble de la population car ils permettent de prévenir également la propagation du virus de la grippe.

Questions similaires

Déposée le 9 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 7 décembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 18 janvier 2021 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 2 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 16 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 9 novembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 76% Similarité de la réponse: 0%