Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Pénuries de médicaments contre le cancer

Question écrite de Mme Chantal Deseyne - Solidarités et santé

Question de Mme Chantal Deseyne,

Diffusée le 13 octobre 2021

Mme Chantal Deseyne appelle l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur les pénuries de médicaments contre le cancer. Selon une enquête de la ligue contre le cancer, 75 % des patients atteints de cancer disent avoir été confrontés à une pénurie de traitements. Il s'agit de médicaments tombés dans le domaine public qui ne sont pas assez rentables pour les industriels.

Ces pénuries s'aggravent ; il y a vingt ans, il y avait 50 ou 60 pénuries par an. Actuellement, l'agence du médicament en recense près de 2 500. Ces médicaments, qui sont dans le domaine public, représentent 70 % ou 80 % des traitements utilisés pour traiter le cancer. Ces pénuries ont des conséquences dramatiques pour les patients.

Selon cette étude, 75 % des professionnels de santé affirment que les pénuries ont entraîné des pertes de chances pour leurs patients. La ligue contre le cancer demande le recensement par les pouvoirs publics, de façon systématique, des personnes qui n'ont pas eu accès au médicament prescrit en premier lieu.

Elle souhaiterait également la mise en place d'un système d'information sur les pénuries de médicaments, à destination des professionnels de santé, particulièrement de ceux exerçant en ville. Ce système d'information permettrait de renforcer la transparence sur l'origine, la durée et l'historique de ces pénuries.

La ligue demande par ailleurs la mise en place d'études pour mesurer les pertes de chances causées par ces pénuries, et souhaite que ces études puissent être réalisées par une autorité publique et indépendante. Elle souhaiterait savoir quelles suites le Gouvernement entend donner à ces demandes et s'il envisage également de créer « un établissement français du médicament ».

Réponse de Solidarités et santé

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 13 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 99% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 27 septembre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 78% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 septembre 2020 à 22h00
Similarité de la question: 79% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 septembre 2021 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 28 septembre 2020 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 21 septembre 2020 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 100%