Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Pérennité de l'activité des centres de santé franciliens opérés par la Croix-rouge française

Question écrite de Mme Anne Souyris - Santé et prévention

Question de Mme Anne Souyris,

Diffusée le 28 février 2024

Mme Anne Souyris attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la pérennité de l'activité des centres de santé actuellement opérés par la Croix-Rouge française situés en Ile-de-France.

La Croix-rouge française opère six centres de santé en Ile-de-France, dont deux à Paris dans les treizième et vingtième arrondissements et quatre dans les Hauts-de-Seine, tous conventionnés en secteur 1 et qui prennent en charge plus de 40 000 patients, dont la moitié y ont leur médecin traitant, et qui emploient près de 150 salariés.

Un déficit structurel de ces centres lié à une mauvaise gestion a amené en 2021 l'association à envisager une cession d'activité à un groupe privé à but lucratif. Le Conseil de Paris s'est exprimé contre la tentative de cession de ces centres à un acteur privé à but lucratif et pour la pérennité de l'activité de ces équipements par le secteur non lucratif en secteur 1, de même que l'ont fait les maires d'arrondissement, certains maires des territoires concernés et des organisations syndicales. La cession d'activité au groupe envisagé a été abandonnée.

Toutefois, la fermeture définitive de ces centres sera mise en oeuvre au printemps 2024 à moins qu'un repreneur ne se manifeste. Si la ville de Paris accompagne l'association pour garantir une reprise de l'activité en régie ou par un autre opérateur à but non lucratif pour les deux centres parisiens, toutes les collectivités territoriales concernées n'ont pas l'ingénierie pour faire de même.

Elle l'interroge sur les mesures que le Gouvernement compte prendre pour garantir, en lien avec les collectivités territoriales concernées, la pérennité de ces centres de santé et ainsi assurer un accès aux soins pour les populations concernées.

Réponse de Santé et prévention

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 16 février 2022 à 23h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 20 décembre 2023 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 13 juillet 2022 à 22h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 23 mars 2022 à 23h00
Similarité de la question: 72% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 mai 2024 à 22h00
Similarité de la question: 29% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 29 janvier 2024 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 100%