Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Pérennité de l'exonération de la TIPP pour le bioéthanol

Question écrite de - Budget

Question de ,

Diffusée le 15 janvier 1992

M. Robert-Paul Vigouroux attire l'attention de M. le ministre délégué au budget sur les mesures d'exonération à la taxe intérieure des produits pétroliers (T.I.P.P.), dont bénéficient le bioéthanol et son dérivé (l'éthyl tertio-butyl éther E.T.B.E.) pour 1992. Il se réjouit de cette mesure susceptible d'encourager l'utilisation de ces nouveaux produits moins polluants.

Il note, néanmoins, qu'une incitation à un développement de l'utilisation de ces produits n'aura d'effets véritables qu'à partir du momment où ces exonérations fiscales auront une certaine pérennité susceptible de compenser en partie les frais d'investissement occasionnés par l'utilisation d'un nouveau carburant.

Il lui demande donc quelle est la position de son ministère sur cette exonération à la T.I.P.P. et sur la nécessaire pérennité de cette exonération.

Réponse - Budget

Diffusée le 18 mars 1992

Réponse. - L'article 32 de la loi de finances pour 1992 exonère de taxe intérieure sur les produits pétroliers certains produits d'origine agricole (éthanol et ses dérivés, ester d'huile de colza ou de tournesol) utilisés comme carburant ou combustible dans le cadre de projets expérimentaux dès lors qu'ils sont élaborés sous contrôle fiscal dans les unités pilotes.

Cette mesure accorde non seulement un avantage fiscal important à ces produits mais s'inscrit dans la durée puisqu'il est prévu de l'appliquer jusqu'au 31 décembre 1996. Elle est ainsi de nature à encourager les différentes catégories de profesionnels à réaliser les investissements nécessaires et à leur donner la possibilité de développer ces filières dans des conditions satisfaisantes.

Elle tient compte par ailleurs des dispositions communautaires en cours d'élaboration dans le domaine de l'harmonisation des accises.

Questions similaires

Déposée le 18 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 15 janvier 1992 à 23h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 22 novembre 2022 à 23h00
Similarité de la question: 60% Similarité de la réponse: 50%
Déposée le 26 février 1992 à 23h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 99%
Déposée le 23 octobre 1991 à 23h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 37%
Déposée le 12 février 1992 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 99%