M. Georges Mouly attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la solidarité, de la santé et de la protection sociale, chargé des handicapés et des accidentés de la vie, sur les personnes handicapées âgées. Celles-ci vont être de plus en plus nombreuses et va se poser, à plus ou moins long terme, le problème de la " retraite ".
C'est pourquoi il lui demande s'il est envisagé la création de maisons de retraite pour handicapés.
Réponse. - Jusqu'à une date récente, le problème du vieillissement des personnes handicapées était pratiquement absent des préoccupations de l'ensemble des partenaires intervenant dans leur prise en charge. En effet, au lendemain de la Seconce Guerre mondiale, grâce à la généralisation de la sécurité sociale, il a été possible de répondre prioritairement aux besoins de prise en charge des enfants et adolescents handicapés, en mettant progressivement en place un réseau diversifié d'établissements spécialisés.
A partir de la fin des années 1970, l'équipement de l'enfance handicapée s'est révélé globalement excédentaire, malgré des déséquilibres géographiques et des insuffisances sectorielles - touchant notamment les polyhandicapés -, alors qu'il était nécessaire de répondre aux besoins de prise en charge des nombreuses générations nées après la guerre sortant des instituts médico-professionnels.
Si des demandes de prises en charge adaptées pour des handicapés vieillissants sont formulées depuis quelques années, elles ne concernent pour l'instant qu'un nombre très limité de personnes, ce qui permet généralement de trouver des solutions dans le cadre des établissements existants. Toutefois, cette question, dont l'importance ne cessera de s'affirmer dans l'avenir, suscite parmi les professionnels et les responsables du secteur handicapé des recherches et une réflexion qui s'attachent à savoir s'il y a lieu de créer un nouveau type de structures spécialisées pour cette catégorie particulière, ou si, au contraire, les structures existantes peuvent évoluer pour accompagner le vieillissement des personnes qu'elles accueillent, de manière à éviter une rupture brutale de leur prise en charge.
Les services du secrétariat d'Etat chargé des handicapés et accidentés de la vie, qui sont directement associés à cette réflexion, attendent les résultats de ces travaux pour étudier avec la plus grande attention toutes les suites qui pourront être réservées aux solutions qui seront très probablement proposées.