M. Edouard Le Jeune attire l'attention de M. le ministre de la défense sur les préoccupations exprimées par les cadres de réserve à l'égard de leur avenir dans la perspective du plan de l'armée 2000. Il lui demande quelle place leur sera attribuée dans la réorganisation envisagée et comment seront assurées leur instruction et leur administration.
Réponse. - Les réserves font partie intégrante de notre concept de défense. Elles constituent un des volets de la conscription et concrétisent la volonté de défense, indissolublement liée à la dissuasion. Les réformes concernant l'armée active qui entreront progressivement en application dans le cadre du plan armées 2000 auront naturellement un prolongement dans l'organisation des réserves sans remise en question de leur nécessité et de leur rôle.
Les adaptations nécessaires seront étudiées et réalisées avec le souci de conserver aux unités de réserve leur qualité humaine et technique, en développant une véritable politique de gestion formation et en personnalisant davantage leur administration.