Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Plan comptable spécial adapté aux associations et fondations

Question écrite de - Budget

Question de ,

Diffusée le 25 août 1993

M. Bernard Seillier attire l'attention de M. le ministre du budget sur les dispositions appliquées aux organismes faisant appel à la générosité du public pour le contrôle de leurs comptes. En effet, le plan comptable exige une comptabilité " par nature ". Or le classement par nature de charges et de produits ne répond pas aux attentes des gestionnaires des associations, car le secteur associatif n'obéit pas aux mêmes objectifs que le secteur commercial, même si son efficience doit être mesurable.

Leur activité se mesure dans leur capacité à employer au mieux, dans le cadre de leur projet associatif, les financements d'origine diverse qu'elles auront su obtenir. Le compte de résultat tel qu'il se pratique traditionnellement ne permet pas de comprendre avec précision cette activité, ni de comparer les activités de deux associations distinctes.

Il lui demande donc de bien vouloir envisager la mise en oeuvre d'un plan comptable spécialement conçu pour toutes les associations et fondations : une comptabilité par affectation pourrait être établie, permettant à ces organismes de ventiler leurs ressources par origine, de les affecter par destination, et d'affecter leurs charges d'exploitation par centres de coût.

Les gestionnaires seraient ainsi à même d'en analyser les différents composants et verraient leur contrôle budgétaire facilité. Les donateurs pourraient apprécier l'étendue des activités et l'efficience des associations.

Réponse - Justice

Diffusée le 21 septembre 1994

Réponse. - Les dispositions de la loi no 91-772 du 7 août 1991 relative au contrôle des comptes des organismes faisant appel à la générosité du public semblent répondre, d'ores et déjà, à certaines des préoccupations exprimées par l'honorable parlementaire. Elles prévoient, en effet, l'établissement d'un compte d'emploi annuel de ressources précisant l'affectation des dons par type de dépenses.

Les obligations comptables de droit commun, en revanche, ont pour objet de rendre compte de la situation patrimoniale des personnes qui y sont soumises. Elles sont, en toute hypothèse, sur le point d'être spécialement adaptées aux associations, dans la mesure où un plan comptable particulier fait actuellement l'objet d'une consultation interministérielle et devrait donc pouvoir être prochainement approuvé.

Questions similaires

Déposée le 11 juillet 2018 à 22h00
Similarité de la question: 73% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 11 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 6 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 68% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 25 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 70% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 44%
Déposée le 25 juin 2018 à 22h00
Similarité de la question: 67% Similarité de la réponse: 0%