Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Plan quinquennal sur les retraites agricoles

Question écrite de M. Roland Courteau - Agriculture, agroalimentaire et forêt

Question de M. Roland Courteau,

Diffusée le 24 avril 2013

M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt que le président de la République a pris plusieurs engagements de campagne visant à mettre en œuvre, un plan quinquennal concernant les retraites agricoles.

Il attire notamment son attention sur la loi du 4 mars 2002. Il lui demande où en est sa réflexion sur les conditions de financement qui permettraient de respecter l'objectif fixé, d'un montant total de pensions (retraite complémentaire et retraite de base), égal à 75 % du salaire minimum de croissance.

Réponse - Agriculture, agroalimentaire et forêt

Diffusée le 5 juin 2013

Une politique volontariste de revalorisation des pensions a été menée depuis 1994 par les Gouvernements successifs. En particulier, c'est dans le cadre d'un plan quinquennal sur les retraites agricoles mené entre 1997 et 2002 qu'a été votée la loi du 4 mars 2002 tendant à la création d'un régime de retraite complémentaire obligatoire (RCO) pour les non-salariés agricoles.

Cette loi a constitué une avancée sociale fondamentale pour le monde agricole. Les avancées de ces dernières années restent insuffisantes et l'amélioration de la situation des agriculteurs retraités les plus modestes est une préoccupation du Gouvernement, conformément aux engagements du président de la République.

En effet, dans un courrier du 17 avril 2012 adressé aux différentes organisations professionnelles agricoles, le Chef de l'État a pris un certain nombre d'engagements de campagne visant à « remettre en chantier un plan quinquennal relatif aux retraites agricoles ». Ce plan sera élaboré en cohérence avec le débat national sur les retraites annoncé au terme de la conférence sociale de juillet 2012.

Sa mise en œuvre devra ainsi articuler l'objectif de justice sociale à l'exigence de responsabilité financière, dans une approche globale et cohérente avec la réforme générale des retraites. C'est dans ce cadre que sont étudiées les conditions de l'extension du régime de RCO des non-salariés agricoles aux collaborateurs d'exploitation et aux aides familiaux déjà retraités ainsi que les modalités selon lesquelles pourraient être reversés aux conjoints survivants les points de RCO attribués à titre gratuit aux chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole décédés avant la liquidation de leurs droits à pension.

En outre, une réflexion est menée sur les conditions de financement du régime qui permettraient de respecter l'objectif, fixé par la loi du 4 mars 2002 précitée, d'un montant total de pensions, de base et complémentaire, égal à 75 % du salaire minimum de croissance net après une carrière complète de chef d'exploitation.

Questions similaires

Déposée le 20 mars 2013 à 23h00
Similarité de la question: 59% Similarité de la réponse: 87%
Déposée le 19 décembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 61% Similarité de la réponse: 93%
Déposée le 27 février 2013 à 23h00
Similarité de la question: 56% Similarité de la réponse: 85%
Déposée le 19 décembre 2010 à 23h00
Similarité de la question: 53% Similarité de la réponse: 91%
Déposée le 13 février 2013 à 23h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 91%
Déposée le 24 avril 2013 à 22h00
Similarité de la question: 44% Similarité de la réponse: 77%