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Plan de relance du Gouvernement accordé à Air France

Question écrite de Mme Dominique Estrosi Sassone - Transports (M. le SE auprès de la ministre)

Question de Mme Dominique Estrosi Sassone,

Diffusée le 1 juillet 2020

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports au sujet du plan de sauvetage d'Air France-KLM.

Alors que le déconfinement a été largement mis en œuvre, que le Parlement a adopté la loi de sortie d'état d'urgence sanitaire et que le Gouvernement a autorisé la reprise d'activité dans de très nombreux secteurs, le secteur du tourisme mais également de nombreuses entreprises ayant besoin d'effectuer des déplacements sont inquiets de la montée en puissance seulement très progressive des vols assurés par la compagnie Air France-KLM au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur.

De plus, à la veille des vacances d'été, le peu de vols planifiés et l'absence de vols depuis l'aéroport d'Orly n'encouragent pas les Français à pouvoir facilement réserver des séjours et se déplacer vers les Alpes-Maritimes pour leurs congés alors qu'ils sont 71 % à vouloir rester sur le territoire national selon un sondage récent.

Pour accéder au département des Alpes-Maritimes mais également à certains départements limitrophes, les modes de transport sont restreints puisque seule l'autoroute permettra d'effectuer le trajet ainsi qu'une ligne ferroviaire qui n'est même pas à grande vitesse sur l'ensemble du parcours.

Elle lui demande s'il compte, dans le cadre du plan de soutien accordé à Air France par le Gouvernement, demander à ce que la compagnie renforce son offre vers le département des Alpes-Maritimes au nom de la continuité territoriale et pour la reprise complète de l'activité économique. Elle souhaite également savoir si le Gouvernement entend donner des consignes sur la desserte d'Orly car Air France ne continue à ne desservir que l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle alors que cet aéroport est moins pratique pour rejoindre Paris rapidement lors de déplacements professionnels quotidiens.

Réponse - Transports

Diffusée le 15 décembre 2021

La crise sanitaire a profondément affecté le trafic aérien, avec une réduction drastique de l'offre, jusqu'à 98 % au paroxysme de la crise au printemps 2020 et un trafic intérieur réduit des trois-quarts au plus fort de la deuxième vague épidémique. Sur l'ensemble de l'année 2020, le trafic enregistré a ainsi été inférieur de plus de 70 % à celui de 2019.

Le trafic pourrait ne pas rattraper le niveau de 2019 avant 2024. L'intensité et la longueur de cette crise menacent l'avenir de tous les acteurs aériens, y compris celui du groupe Air France-KLM. C'est pourquoi, après un premier volet d'aide accordé en avril 2020, le Gouvernement s'est à nouveau porté au soutien d'Air France en avril 2021 pour lui permettre d'assurer sa survie.

Il appartient en revanche au Groupe de faire ses propres choix stratégiques pour retrouver au plus vite sa compétitivité. Le Gouvernement reste toutefois particulièrement attentif à ce que la desserte des territoires, et en particulier celui des plus grandes métropoles françaises, soit adaptée aux besoins locaux.

Dans ce cadre, la direction d'Air France a maintenu depuis le début de la crise, et même lors des périodes de confinement, une desserte entre Paris et Nice pour assurer les déplacements autorisés. Cette desserte a été opérée majoritairement sur l'aéroport de Paris-Orly lors du premier trimestre 2021.

Pour la période estivale, 122 fréquences hebdomadaires devraient être exploitées par Air France entre Nice et Paris, dont près de 80 seront réalisées par la Navette depuis Paris-Orly. Air France maintient ainsi une offre de qualité au départ de l'aéroport de Nice. Ce programme pourra en outre être réajusté en fonction de la demande de transport exprimée par les voyageurs.

Cette liaison bénéficie enfin de l'offre concurrente de la compagnie easyJet, qui dessert à la fois Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle.

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