Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Politique agricole européenne

Question écrite de - Affaires européennes

Question de ,

Diffusée le 25 août 1993

M. Albert Voilquin attire l'attention de M. le ministre délégué aux affaires européennes sur un fait grave au sein de la Communauté, et qui mérite une attention toute particulière. En effet, l'agriculture européenne a connu une véritable hémorragie depuis 1980 environ. En un peu plus de 10 ans, 2 millions de personnes ont quitté la terre, la main-d'oeuvre agricole passant de 18,9 à 16,9 millions, et le nombre d'exploitations disparues s'élevant à plus de 1,2 million.

Il y a là matière à réflexion et à revision de la politique agricole européenne, pour permettre les mesures qui s'imposent et mettre fin à l'hémorragie. Il lui demande ses intentions à ce sujet.

Réponse - Affaires européennes

Diffusée le 27 avril 1994

Réponse. - La diminution importante du nombre d'agriculteurs et d'exploitation en France est un phénomène qui préoccupe particulièrement le Gouvernement. Les gains de productivité, la désaffection des jeunes, l'attrait des villes, entre autres facteurs, ont entraîné dans certaines régions une véritable désertification des terres agricoles.

Au plan communautaire, à la demande des ministres et des parlementaires européens, ce souci a été largement pris en compte. D'une part, la réforme de la PAC a prévu un nombre important de mesures d'accompagnement, à la fois au niveau social et agri-environnemental, destinées à inciter les agriculteurs à rester sur leurs terres, ou même à s'installer à nouveau.

La prime à l'herbe en particulier est un supplément de revenus substantiel qui devrait favoriser l'occupation du territoire. Elle va être prochainement revue à la hausse. Par ailleurs, les fonds structurels (objectifs 1 et 5b), dont la France profite avantageusement, contribuent à fixer la population agricole tout en lui permettant d'exercer ses métiers dans de meilleures conditions.

Sur le plan national enfin, l'ensemble du Gouvernement met en oeuvre une politique ambitieuse d'aménagement du territoire, dont le volet agricole est évidemment l'un des piliers. Un comité interministériel d'aménagement rural (CIDAR) se tiendra début juin et sera présidé par le Premier ministre.

Questions similaires

Déposée le 19 décembre 2007 à 23h00
Similarité de la question: 49% Similarité de la réponse: 29%
Déposée le 9 janvier 2023 à 23h00
Similarité de la question: 37% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 1 juillet 1992 à 22h00
Similarité de la question: 46% Similarité de la réponse: 24%
Déposée le 19 novembre 2012 à 23h00
Similarité de la question: 50% Similarité de la réponse: 26%
Déposée le 24 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 38% Similarité de la réponse: 33%
Déposée le 15 mars 2021 à 23h00
Similarité de la question: 48% Similarité de la réponse: 0%