M. Hubert Haenel rappelle à M. le Premier ministre la question écrite n° 12797 du 6 décembre 1990 et la question écrite n° 16422 du 18 juillet 1992, parues au Journal officiel, Sénat, Débats parlementaires, questions, sur le grand nombre d'opérateurs publics compétents, à des titres divers, pour la mise en oeuvre d'une politique d'aménagement rural.
En effet, les A.D.A.S.E.A. (associations départementales pour l'amélioration des structures des exploitations agricoles), les S.A.F.E.R. (sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural), les compagnies d'aménagement régional, les antennes de la D.A.T.A.R. (délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale), les services des préfectures, voire - à la limite - les comités de massif, les comités d'expansion, les services des départements et des régions, sans oublier les chambres consulaires, les offices et comités de tourisme ont des compétences en matière d'aménagement rural.
Il lui demande donc s'il ne saurait être envisagé d'établir un organisme plus simple, en dépit des difficultés de l'entreprise.