Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Politique de la France à l'égard du Liban

Question écrite de - Affaires étrangères

Question de ,

Diffusée le 18 septembre 1991

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères, le communiqué de presse du Président du groupe sénatorial France-Liban consécutif au vote du Parlement libanais et à la décision du Président du Liban de décider une amnistie qui a notamment eu pour conséquence de permettre à plusieurs généraux libanais de quitter l'ambassade de France à Beyrouth et de bénéficier en France de l'asile politique.

Après cette amnistie et compte tenu de l'amitié traditionnelle de la France pour le Liban il lui demande : 1° quelle est l'action du Gouvernement français pour aider le Liban à se reconstruire dans le respect par ses voisins de son indépendance et de sa souveraineté ; 2° le montant des aides publiques et privées en provenance de la France pour la reconstruction du Liban, y compris la part française dans le financement de l'aide de la Communauté économique européenne au Liban.

Réponse - Affaires étrangères

Diffusée le 20 novembre 1991

Réponse. - Toute l'action de la France, au cours des années récentes, a eu pour objectif la pleine restauration de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale du Liban. Aucun Etat n'a sans doute entrepris autant d'efforts ni marqué autant de persévérance que la France pour promouvoir une solution du problème libanais répondant à cet objectif.

Ces efforts et ceux d'autres pays n'ont pas été vains. Depuis un an, des progrès significatifs ont été accomplis dans le sens de la réconciliation nationale et de la restauration de l'autorité de l'Etat avec, en particulier, le rétablissement de la sécurité, le déploiement de l'armée libanaise sur une partie croissante du territoire national et la dissolution des principales milices.

Ils permettent d'envisager désormais le retrait de toutes les forces étrangères du Liban et la libre expression des choix politiques du peuple libanais à l'occasion d'élections générales. Afin d'aider à la remise en état matérielle du pays, complément nécessaire à la normalisation de la situation, la France a décidé d'apporter son concours à la réhabilitation des services essentiels et à la reconstruction des infrastructures de base, conformément à la demande que les autorités libanaises lui ont présentée.

Les formes de cette contribution seront très diverses et son montant financier, pour le moment, impossible à chiffrer. J'indique cependant qu'un premier contrat a été conclu avec Electricité de France pour la remise à niveau du système électrique, que les ministres français et libanais des postes et télécommunications viennent de signer un mémorandum d'accord sur une contribution française à l'amélioration du réseau de télécommunications et qu'un accord avec le ministère libanais de l'éducation va permettre une importante opération de recyclage de 1 200 enseignants libanais.

Questions similaires

Déposée le 27 octobre 1993 à 23h00
Similarité de la question: 52% Similarité de la réponse: 74%
Déposée le 28 décembre 2020 à 23h00
Similarité de la question: 66% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 10 août 2022 à 22h00
Similarité de la question: 65% Similarité de la réponse: 76%
Déposée le 5 octobre 2020 à 22h00
Similarité de la question: 71% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 25 décembre 2019 à 23h00
Similarité de la question: 58% Similarité de la réponse: 71%
Déposée le 19 janvier 2006 à 23h00
Similarité de la question: 69% Similarité de la réponse: 76%