Tous les comptes rendus municipaux disponibles sur Pappers Politique !

Pappers Politique vous permet d'accéder et d'explorer les comptes rendus, délibérations et procès verbaux de conseils municipaux :
  • Anticipez les besoins et projets dans les municipalités et plus particulièrement les appels d'offre à venir.
  • Identifiez les communes actives sur vos thématiques de prédilection
Réserver une démo avec un expert

Politique du Gouvernement relative à la dépendance des personnes âgées

Question orale avec débat de - Affaires sociales

Question de ,

Diffusée le 28 avril 1993

M. André Jourdain rappelle à Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville que le Sénat, conscient des difficultés que notre pays va rencontrer rapidement avec la dépendance des personnes âgées, a adopté à l'unanimité en décembre 1990, malgré l'opposition du gouvernement Rocard, une proposition de loi visant à la création d'une allocation dépendance.

Le Gouvernement promettait alors la sortie imminente d'un projet de loi traitant de la dépendance en général. Ce n'est qu'en fin de législature que le gouvernement Bérégovoy a adopté un texte en toute hâte, bâclé, permettant une nouvelle fois à l'Etat de fuir ses responsabilités et de faire supporter le prix de sa politique aux collectivités locales.

L'assemblée des présidents des conseils généraux a toutefois mené sa propre réflexion à partir de l'expression vécue quotidiennement dans l'ensemble des départements. De ce constat, il apparaît que les conseils généraux sont les mieux à même de conduire sur le terrain des actions pratiques et efficaces permettant de développer le maintien à domicile, d'éviter les placements traumatisants et coûteux et de proposer un projet médicosocial personnalisé.

Quatre priorités peuvent alors être retenues : assurer un financement spécifique de la dépendance des personnes âgées ; permettre une meilleure coordination des différents intervenants au niveau local ; développer la solidarité familiale et mieux aider les aidants ; donner aux départements les moyens financiers pour assurer la mise en oeuvre d'une politique efficace au service des personnes âgées dépendantes.

Il souhaite savoir si Mme le ministre d'Etat, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, partage ces orientations et quelles mesures elle entend prendre pour relever le défi du vieillissement et de la dépendance des personnes âgées.

Réponse de Affaires sociales

En attente de réponse

Questions similaires

Déposée le 28 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 74% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 6 mai 1993 à 22h00
Similarité de la question: 64% Similarité de la réponse: 100%
Déposée le 30 novembre 1994 à 23h00
Similarité de la question: 57% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 juillet 1994 à 22h00
Similarité de la question: 55% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 13 juillet 1994 à 22h00
Similarité de la question: 54% Similarité de la réponse: 0%
Déposée le 27 avril 1993 à 22h00
Similarité de la question: 77% Similarité de la réponse: 100%