Question écrite de
M. Thierry MARIANI
-
Commission européenne
Objet: La politique de l’Union européenne en Éthiopie
En 2018, l’Union européenne avait applaudi l’élection d’Abiy Ahmed et l’avait félicité pour son prix Nobel de la paix. Cependant, avec le début de la guerre du Tigré (2020), elle a radicalement changé d’orientation. L’Union européenne a condamné Abiy Ahmed (décembre 2021) et a suspendu ses aides budgétaires de 90 millions d’euros au motif de carences dans le respect des droits de l’homme.
De plus, certains États (Russie, Émirats arabes unis, Turquie, Chine) ont massivement investi dans le pays, l’ont armé et ont préparé les contrats de reconstruction post-conflit avec leurs entreprises. Ce gain d’influence interne se traduit également par un soutien éthiopien devant les instances internationales.
Cependant certains États européens, tels que la France, militent pour un traitement plus pragmatique de la situation, notamment au vu des risques migratoires auxquels cette perte d’influence dans la zone pourrait exposer l’Union, l’Éthiopie étant un passage privilégié d’immigration vers l’Europe.
1. L’UE dispose-t-elle de leviers diplomatiques dans la zone de la Corne de l’Afrique?
2. L’UE anticipe-t-elle les risques accrus d’immigration vers l’Europe suite au bouleversement de l’équilibre dans la zone, notamment après l’éruption de la guerre au Soudan?
3. L’UE prévoit-elle d’agir en faveur de la préservation du patrimoine culturel Éthiopie mis en danger par les instabilités de la Corne de l’Afrique?
Dépôt:14.6.2023
Réponse donnée par le haut représentant/vice-président Josep Borrell i Fontelles au nom de la Commission européenne (4 septembre 2023)
1. La stratégie pour la Corne de l'Afrique, adoptée par le Conseil le 10 mai 2021 (1), confirme l'importance géostratégique de la région pour l'UE. Avec le Kenya, pays clé pour la stabilité de la Corne de l'Afrique, l'UE a lancé un dialogue stratégique en 2022 et a conclu en 2023, au niveau politique, un accord de partenariat économique bilatéral. En Éthiopie, la fin de la guerre dans la partie septentrionale du pays en novembre 2022 a ouvert la voie à un nouveau chapitre des relations du pays avec l'UE et à l'adoption de conclusions du Conseil en avril 2023 (2). Concernant la Somalie, l'UE a confirmé, dans ses conclusions du Conseil de juin 2023 (3), un nouveau partenariat renforcé avec elle. La situation au Soudan est plus compliquée. Aucun partenaire/donateur n'a réussi à acquérir un poids suffisant pour influencer le conflit.
2. Bien que très peu de réfugiés aient jusqu'à présent atteint l'Europe, l'UE suit de près les mouvements transfrontières dans la région et est déterminée à continuer de s'attaquer aux causes des déplacements, aux besoins de protection ainsi qu'à la prévention de la traite des êtres humains. Le 19 juin 2023, l'UE a co-organisé, à Genève, une conférence des donateurs de haut niveau pour soutenir l'action humanitaire au Soudan et dans la région, au cours de laquelle elle a annoncé un financement supplémentaire de l'UE d'un montant de 60 millions d'euros pour l'aide humanitaire et de 130 millions d'euros pour la coopération au développement. L'UE fournit également une aide spécifique aux pays de la région (Égypte, Tchad, Soudan du Sud et Éthiopie) particulièrement touchés par l'afflux de réfugiés en provenance du Soudan (plus de 750 000 au 18 juillet).
3. En Éthiopie, des informations ont fait état de dommages causés au patrimoine culturel par le passé. Toutefois, en raison de la guerre qui sévit depuis deux ans dans le nord du pays, l'UE s'est concentrée sur des activités limitées au soutien dans le cadre de la crise en apportant une aide à la population au moyen de mesures spéciales.
1 ∙ ⸱ https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2021/05/10/horn-of-africa-eu-to-deepen-strategic-relationship-with-the-region/
2 ∙ ⸱ https://www.consilium.europa.eu/en/press/press-releases/2023/04/24/ethiopia-council-conclusions-confirm-eu-support-for-lasting-peace/?utm_source=dsms-
auto&utm_medium=email&utm_campaign=Ethiopia%3A%20Council%20conclusions%20confirm%20EU%20support%20for%20lasting%20peace 3 ∙ ⸱ https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2023/06/26/somalia-council-conclusions-confirm-eu-support-for-stability-and-reforms/?
utm_source=dsms-auto&utm_medium=email&utm_campaign=Somalia:%20Council%20conclusions%20confirm%20a%20new%20strengthened%20partnership %20between%20the%20EU%20and%20Somalia