M. José Balarello attire l'attention de M. le ministre du logement sur la redoutable menace que fait peser sur les communes françaises la prolifération des insectes xylophages, en particulier les termites. Le mouvement de propagation se développe inéxorablement, puisque selon les informations du comité technique du bois et de l'ameublement, cinquante départements sont aujourd'hui touchés contre trente-cinq en 1975.
Pour faire face à cette situation d'urgence s'est constituée l'Association des villes pour la lutte contre les insectes xylophages et les termites en particulier, qui propose un ensemble cohérent d'adaptations législatives et réglementaires qui devraient permettre de répondre rapidement et efficacement à ce fléau.
Le soussigné, parlementaire d'un département où plusieurs communes telles que Roquebrune-Cap-Martin se sont engagées dans cette lutte sans merci, demande au Gouvernement si, et dans quels délais, il envisage de donner une suite favorable aux pro
positions de cette association, notamment : 1o la déductibilité de l'impôt sur le revenu au titre des travaux de grosses réparations par les traitements effectués à titre curatif par des entreprises agréees ; 2o l'application aux dommages naturels directs causés par les termites des dispositions du code des communes relatives à l'assurance des risques de catastrophes naturelles ; 3o la possibilité pour l'Etat et les collectivités locales d'octroyer une aide financière directe aux propriétaires des immeubles concernés.